L’acteur français Michael Lonsdale est mort, ce lundi à Paris, à l’âge de 89 ans. Il avait notamment remporté le César du meilleur second rôle pour «Des Hommes et des dieux» de Xavier Beauvois en 2011.
L’acteur Michael Lonsdale, 89 ans, est décédé lundi après-midi à son domicile à Paris, a annoncé son agent Olivier Loiseau à l'AFP, confirmant une information de L’Obs. En près de soixante ans de carrière, l’acteur à la chevelure et à la barbe blanche a incarné plus de 200 rôles au cinéma, au théâtre ou encore à la télévision.
Cet acteur à la foi chrétienne chevillée au corps a obtenu en 2011 un César du Meilleur acteur dans un second rôle pour son interprétation de Frère Luc, moine libre et héroïque, assassiné à Tibéhirine dans «Des hommes et des dieux» de Xavier Beauvois (Grand Prix à Cannes en 2010).
[embedded content]
Il apparaissait encore en 2015 au cinéma dans un film de Bouli Lanners, «Les Premiers Les Derniers», puis l’an dernier, dans le court métrage pour l’Opéra de Paris «Degas et Moi», d’Arnaud des Pallières.
Sa longue carrière l’a vu aussi bien jouer sous la direction de François Truffaut, dans «Baisers Volés» en 1968, qu’incarner le méchant dans «Moonraker», un James Bond de 1979.
[embedded content]
Né à Paris le 24 mai 1931, d’une liaison entre un officier anglais et une Française, Michael Lonsdale, parfaitement bilingue, a été élevé à Londres, puis au Maroc. Il s’était confié à Paris Match sur son enfance. « Nous habitions à Casa, la seule maison à un étage qui donnait sur la prison des femmes. Elles se révoltaient en hurlant. J'avais peur. Surtout lorsque je voyais le gardien arriver avec son bâton et leur taper dessus. Ma mère, qui pour avoir grandi en Algérie parlait l'arabe, leur envoyait des cigarettes et du chocolat. »
Revenu à Paris en 1947, sans certificat d’études ni baccalauréat, il fera des rencontres déterminantes qui lui permettront de monter sur les planches, travaillant notamment avec l’actrice Delphine Seyrig ou le metteur en scène Samuel Beckett.
Toute reproduction interdite
Source: ParisMatch.com
Комментариев нет:
Отправить комментарий