понедельник, 21 сентября 2020 г.

Dans les rues de Minsk, la colère contre Loukachenko ne faiblit pas

Dimanche, une nouvelle manifestation contre le président Alexandre Loukachenko a eu lieu à Minsk, au Bélarus.

La colère ne faiblit pas à Minsk. Dimanche, une nouvelle grande manifestation a eu lieu dans les rues de la capitale bélarusse, pour protester contre le président Alexandre Loukachenko et le résultat de l’élection présidentielle du mois dernier, dont il est sorti large vainqueur malgré des accusations de fraude. Plus de 160 arrestations ont eu lieu et des véhicules blindés ont été déployés dans la ville, mais ils n’ont pas effrayé les manifestants, vêtus aux couleurs de l’opposition, le rouge et le blanc. Une cinquantaine d’arrestations supplémentaires ont été recensées en province, notamment à Grodno, Gomel et Brest.

Parmi les slogans scandés par les manifestants, certains visaient directement Vladimir Poutine, auquel Alexandre Loukachenko a demandé de l’aide face au mouvement populaire, après avoir, au début de l’été, dénoncé l’ingérence russe dans le pays. Le président russe a promis à son homologue un soutien sécuritaire si nécessaire et un prêt de 1,5 milliard de dollars.

Ce lundi, l’opposante Svetlana Tikhanovskaïa, qui revendique la victoire à l’élection du 9 août et s’est réfugiée en Lituanie face aux menaces qui pèsent contre elle, a rencontré les ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne à Bruxelles. «N’ayez pas peur d’être libres!», a-t-elle déclaré dimanche, à l’adresse de ses soutiens. Mais les arrestations continuent parmi le Conseil de coordination de l’opposition, qu’elle a créé : Maria Kolesnikova, qui a refusé d’être conduite hors du Bélarus, est toujours emprisonnée, accusée d’avoir porté atteinte à la sécurité nationale.

Toute reproduction interdite

Source: ParisMatch.com

Комментариев нет:

Отправить комментарий