пятница, 31 июля 2020 г.

Pourquoi Taylor Swift est le plus gros succès musical de cette pandémie ?

Ceux qui ont longtemps sous-estimé la blondinette américaine n’ont qu’à bien se tenir. Onze mois à peine après avoir sorti un des plus grands cartons de 2019 (le pourtant pas terrible Lover), Taylor Swift a, pendant les cinq mois de confinement, écrit (en quelques heures), composé, enregistré, mixé, réalisé et sorti seize nouvelles chansons. Accompagnée (à distance) d’Aaron Dessner (The National) et Jack Antonoff (collaborateur de Swift depuis près de dix ans), la chanteuse, autrice et compositrice de 30 ans, a travaillé dans le plus grand secret sur ce huitième album baptisé Folklore, dans lequel elle a jeté tous ses « caprices, rêves, peurs et songes ». Le résultat est sensible, amusant, triste, beau et tragique. Des contes imagés racontés du point de vue d’une veuve, d’une jeune fille, d’un fantôme, d’un junkie, d’un adolescent, sur des mélodies pop downtempo, douces, éthérées, organiques, modernes, intemporelles, parfaitement calmantes pour ces temps inquiétants. De toute manière, nous sommes privés de boîtes de nuit, donc à quoi bon nous frustrer avec des morceaux dansants ? Ce qui surprend surtout, c’est l’égale qualité des morceaux, la cohérence et la dextérité avec laquelle Taylor Swift explore de nouvelles techniques de narration.

Annoncé sur le compte Instagram de la star seize heures avant sa sortie, mis en ligne vendredi à minuit, cet opus bat déjà des records d’écoute. Avec 80,6 millions d’écoutes sur Spotify le jour même de sa sortie, c’est le plus gros démarrage de 2020 sur la plateforme… Elle détrône même Ariana Grande et son « Thank U, Next » dans le record du plus grand nombre de streams en une journée obtenu par une femme. C’est aussi l’album pop le plus écouté en 24 heures sur Apple Music (35,47 millions d’écoutes). Les critiques l’encensent, unanimement. Nombreux sont ceux qui affirment même que c’est son meilleur disque. On connaissait les livres, les pièces et les peintures créés lors d’une pandémie, mais pour les albums de musique, le Covid-19 est un environnement de production inédit. Privés de tournées, les musiciens, habitués à vivre constamment entourés et en mouvement, se sont tout à coup retrouvés seuls, enfermés chez eux, avec leur instrument comme seul compagnon. Certains se sont tournés frénétiquement vers les réseaux sociaux, avec plus ou moins de succès et de dignité.

Lire aussi Confinement, quand les artistes jouent en direct sur le net

Ceux qui s’en sortent le mieux sont les artisans de leur musique, ou adeptes du DIY, ceux qui purgent avec délicatesse leurs émotions derrière leur guitare, piano ou calepin, comme Dominique A, qui vient de sortir un sublime EP Le Silence ou tout comme, aussi produit de la pandémie. Totalement mainstream, Taylor Swift prouve qu’elle maîtrise aussi les techniques de production et les codes de la musique indépendante. Elle est d’ailleurs rejointe par le plus indy des chanteurs Bon Iver sur le morceau « Exile » (il n’apporte finalement pas grand-chose). Elle a réalisé elle-même le clip du single « Cardigan » (avec une équipe de 11 personnes et un tas d’effets spéciaux), se coiffant et se maquillant toute seule, distanciation sociale oblige. Bref, avec Folklore, la pop-star montre qu’elle a plus d’une corde à son arc, mais qu’elle dispose surtout de la qualité la plus importante pour un artiste aujourd’hui : la résilience.

Lire aussi Justin Bieber et Ariana Grande : pourquoi on est accro à leur duo

Source: lepoint.fr

Комментариев нет:

Отправить комментарий