Les Looney Tunes ont rangé leurs fusils. Bugs Bunny, Daffy Duck, Titi, Grosminet et tous les joyeux lurons des cartoons de Warner Bros sont de retour dans une nouvelle série, diffusée depuis le 27 mai aux États-Unis sur la plateforme de streaming HBO Max. Les épisodes, au format très court, reprennent le style de leurs premières aventures survoltées, dévoilées au tout début des années 40. Mais le traitement de la violence a cette fois-ci quelque peu changé : les armes à feu ont été bannies de l’écran.
« Nous n’utilisons plus d’armes à feu », explique le producteur exécutif et showrunner de la série Peter Browngardt au New York Times. « Mais nous continuons à faire de la violence de cartoon, avec de la dynamite et les gadgets d’Acme. » Que les fans se rassurent, les enclumes lâchées dans le ciel et autres pièges mortels sont donc toujours au rendez-vous. Pour le producteur, la décision de faire disparaître les fusils et pistolets sert à adapter le dessin animé aux « sensibilités modernes », à l’heure où les manifestations contre les violences policières abondent aux États-Unis et où le port d’armes à feux est remis en question.
Lire aussi Mort de George Floyd : pourquoi il faut condamner les émeutes
Elmer Fudd chasse avec une faux
Le studio Warner Bros a ainsi dévoilé un épisode de la série sur YouTube, dans lequel Bugs Bunny et Elmer Fudd continuent de batailler l’un contre l’autre. Mais cette fois-ci, le chasseur préfère s’en prendre au lapin avec une faux. Sam le pirate a de son côté troqué ses pistolets pour un crochet.
[embedded content]
Sur les réseaux sociaux, les défenseurs du deuxième amendement, qui garantit à tout citoyen américain le droit de porter des armes, ont contesté cette décision de l’équipe créative de la série de bannir les armes à feu. Au New York Times, le scénariste Johnny Ryan rappelle que la violence des Looney Tunes n’est pas pour autant restreinte. « Nous traversons une époque de lutte contre l’intimidation, tout le monde doit être ami, tout le monde doit s’entendre », déclare-t-il. « Les Looney Tunes sont à peu près l’antithèse de cela. Ce sont des personnages en conflit, parfois très violents. »
Source: lepoint.fr
Комментариев нет:
Отправить комментарий