La pandémie de coronavirus a lourdement frappé l’activité économique aux Etats-Unis. Le pays est entré en récession en février après 128 mois d’expansion, selon le comité qui fait référence en la matière sur le territoire. « Le pic de l’activité économique mensuelle s’est produit dans l’économie américaine en février 2020. Cette apogée marque la fin de l’expansion qui a commencé en juin 2009 et le début d’une récession. L’expansion a duré 128 mois », indique ainsi lundi 8 juin le comité de datation des cycles économiques du National Bureau of Economic Research.
La définition traditionnelle d’une récession implique un déclin de l’activité économique durant deux trimestres d’affilée, mais le comité « a conclu que la magnitude sans précédent du déclin de l’emploi et de la production, et son étendue à l’ensemble de l’économie, méritent de présenter cet épisode comme une récession, même si elle devait s’avérer plus courte que les contractions précédentes ». La pandémie qui a frappé les Etats-Unis en début d’année a fait presque 110 000 morts à ce jours selon des chiffres officiels et mis à genoux la première économie du monde.
Lire aussi Gérard Araud – Ne vendez pas la peau de Donald Trump
Le PIB a chuté de presque 5 % au premier trimestre
Dans tous les pays, les autorités locales ont pris des mesures de confinement plus ou moins sévère qui ont mis brutalement à l’arrêt des pans entiers de secteurs de l’économie comme le tourisme ou encore la restauration ainsi qu’une partie de la production manufacturière. Plusieurs dizaines de millions d’Américains ce sont inscrits au chômage depuis le mois de mars, et le PIB a chuté de presque 5 % au premier trimestre. Les économistes prédisent qu’il va dévisser de quelque 20 % au second trimestre quand les mesures de confinement touchaient la plus grande partie de la population.
La première économie du monde montre toutefois quelques signes de reprise après la réouverture partielle d’une partie des Etats fédérés et l’injection de 3 000 milliards de dollars d’aides aux entreprises et aux particuliers ainsi que des milliers de milliards de dollars supplémentaires sous formes de liquidités octroyées par la Banque centrale américaine.
Lire aussi Luc de Barochez – L’Amérique en feu peut-elle réélire Trump ?
Source: lepoint.fr
Комментариев нет:
Отправить комментарий