Nous avons rencontré à Braunschweig le Procureur Hans Christian Wolters avec lequel nous avons abordé l'enquête concernant la disparition de Maddie McCann.
Christian B., principal suspect dans la disparition de Maddie McCann au Portugal en 2007 ? Il vient de changer d'avocats. Il a choisi une « pointure » du droit pénal allemand et des affaires criminelles, Me Johann Schwenn, de Hambourg, ainsi que Me Friedrich Fülscher, de Kiel. Ils étudient en ce moment la légalité de deux procédures juridiques en cours. La première : une demande de libération anticipée pour la peine que Christian B. effectue actuellement à Kiel pour trafic de drogue. Avant d'intégrer la prison de Kiel, il avait demandé puis retiré sa demande de libération au tribunal de Braunschweig, qui avait instruit l'affaire. Kiel et Braunschweig se renvoient donc la balle, ne sachant qui est compétent.
La Cour fédérale de justice allemande de Karlsruhe (Bad-Wurtemberg) doit designer le tribunal compétent. Seconde proc dure : une demande d'extradition du Portugal pour le viol d'une femme américaine de 72 ans en 2005 au Portugal n’a visiblement pas été faite dans les formes. Les anciens défenseurs du suspect ont fait appel et cette seconde procédure est depuis 2019 entre les mains de la Cour Européenne de Justice. Nous avons rencontré à Braunschweig le Procureur Hans Christian Wolters avec lequel nous avons abordé ces deux procédures puis tenté d'avancer sur l'enquête concernant Maddie McCann.
Lire aussi :Maddie : l’insupportable hypothèse
Paris Match. Christian B. peut-il être libéré ?
Hans Christian Wolters. Il purge à Kiel une peine de prison d'un an et neuf mois pour trafic de drogue. Ayant effectué les deux tiers de sa peine, il est en effet libérable. Mais compte tenu de ces deux procédures, il très peu probable que Christian B. soit prochainement libéré.
Le Parquet de Braunschweig a indiqué détenir des « preuves » que le suspect était impliqué dans la disparition de Madeleine McCann. Dans le droit pénal allemand, le mot « preuve » peut-être comparé à ce que le droit pénal français appelle « des indices graves et concordants.*
Nous avons de graves soupçons, que nous ne pouvons révéler. Ni dire pourquoi il nous semble que Maddie McCann a été tuée. Mais nous n'avons pas encore d'éléments suffisamment forts pour démontrer sa culpabilité sans aucun doute devant un tribunal.
Christian B. a-t-il été entendu ?
Non. Ça n'est pas le bon moment. Nous n'avons pas encore assez d'éléments pour le mettre sous pression lors d'une audition. On fera ça à la fin de l'enquête.
Des vêtements d'enfant et une clé usb contenant des images et vidéos pédo-criminelles ont été retrouvés dans l'un des domiciles du suspect. Peut-on les relier à Maddie ?
Ces éléments ont été retrouvés en 2016. Par les enquêteurs de Halle (est de l'Allemagne) lors d'une perquisition effectuée dans le cadre d'un autre dossier. Pour le reste de votre question, je ne peux pas répondre.
Christian B. possédait deux véhicules, un van Volkswagen et une Jaguar. Nous avons appris que le van avait été saisi par le justice portugaise en 2006, car Christian B. devait s'acquitter d'une amende pour vol d'essence.
La seule chose que je puisse vous dire est que l’enquête sur ce véhicule, qui n'était pas au nom du suspect, est terminée.
Et la Jaguar ?
Même réponse…
Alors ai-je bien compris que les deux voitures de Christian B. ont été retrouvées par la police et que toutes les traces ont été analysées, mais qu’elles n’ont rien révélé de particulier ?
Je ne peux pas commenter les résultats de l’enquête, mais je ne démentirai pas cette info non plus.
Le lendemain de la disparition de Maddie, Christian B. a demandé à un ami allemand de faire immatriculer le Jaguar à son nom. Est-ce vrai et savez-vous pourquoi ?
C'est exact, un jour après la disparition de Maddie, il a fait enregistrer sa Jaguar par une connaissance à Augsbourg et s’y est rendu quelques jours plus tard. Mais nous ne connaissons pas le motif de cette demande.
Le suspect a reçu un appel téléphonique au Portugal, le jour de la disparition de Maddie le 3 mai 2007 à 19h32, qui a duré trente minutes. L'appel provenait d'un portable portugais, et celui de Christian B. bornait alors à sept kilomètres de l'hôtel où séjournaient Maddie et ses parents. Avez-vous retrouvé l'auteur de l'appel ?
Nous le cherchons. Cette personne n’a toujours pas été identifiée. Mais à l'époque, au Portugal, n'importe qui pouvait acquérir une carte SIM sans que son identité soit vérifié. C'est la raison pour laquelle nous avons communiqué le numéro lors de notre appel à témoin.
Une jeune femme, agressée au Portugal par le suspect en 2007, a signalé son profil aux policiers d'Algarve après la disparition de Maddie. L'avez-vous retrouvée ?
C'est une enquête est en cours. Je ne peux pas répondre.
Des prélèvements ADN dans la chambre de la famille McCann, salivaires notamment, sont-ils en cours d'examen, au Portugal ou en Allemagne ?
Il s'agit là encore d'investigations en cours auxquelles je ne peux pas répondre.
Est-il exact que vous recherchez aussi un complice, employé de l'hôtel, qui aurait signalé à Christian B. que la chambre occupée par les McCann était accessible depuis la rue, sans avoir à passer par la réception ?
C'est encore une enquête en cours. Je ne fais pas de commentaires.
Quels témoins ou amis du suspect avez-vous entendu en Allemagne ?
L'office fédéral de la Police Criminelle (BKA) a parlé à quasiment tout son entourage. Christian B. avait de nombreuses amies. Nous partons du principe qu'il y a eu d'autres agressions sexuelles ou viols. Nous recherchons d'autres témoins, en espérant qu'ils ne craindront pas de parler, puisque le suspect est en détention.
D'autres Parquets, en Allemagne, enquêtent-ils sur des faits passés, similaires, pour lesquels Christian B. est soupçonné ?
Oui. Le Parquet de Stendal a rouvert le dossier de la disparition de Inga Gehricke, 5 ans, (ndlr : lors d'une excursion familiale en forêt de Sachsen-Anhalt, où vivait alors le suspect.) Celui de Francfort enquête sur le cas de Tristan Brüback, (ndlr : 13 ans, tué en 1988, dont le corps a été retrouvé dans un parc.) enfin, en Belgique, Bruges examine le dossier Carole Titze, 16 ans, (ndlr : tuée à De Haann en juillet 1996. *
Est-il prevu que le Parquet de Braunschweig recoive les parent de Maddie McCann pour faire avec eux un point de l'enquête?
Non. Et de toute facon, nous ne pourrions pas leur en dire d’avantage, même si nous comprenons leurs impatience et leurs douleurs.
1 * « En Allemagne, précise Me Myriam Alimi, avocate franco-allemande du droit de la famille et pénaliste à Strasbourg, un témoignage est considéré comme une preuve, tout comme, par exemple, un rapport psychiatrique. Le témoin ou le médecin engagent leur responsabilité pénale. Une fausse déclaration est d'ailleurs lourdement condamnée, d’avantage qu'en France. »
2 * Au cas où, dans l'un de ses dossiers et dans celui de Maddie McCann, Christian B. devait être jugé, il passerait devant le tribunal de Grande Instance, « Landgericht », l'équivalant de la Cour d'Assises en France. Ce tribunal est composé de trois juges professionnels et de deux jurés tiré au sort.
Toute reproduction interdite
Source: ParisMatch.com
Комментариев нет:
Отправить комментарий