четверг, 27 февраля 2020 г.

Coronavirus : 20 nouveaux cas confirmés en France

Le chiffre pourrait être revu à la hausse dans les prochaines heures. Mais lors de son point presse habituel, le ministre de la Santé Olivier Véran a révélé que le nombre de personnes infectées par le nouveau coronavirus en France avait connu une « augmentation sensible » jeudi 27 février. 20 nouveaux cas ont été confirmés depuis la veille, portant à 38 le nombre de cas de coronavirus dans l’Hexagone. 

Lire aussi Comment Emmanuel Macron se protège contre le coronavirus

Plusieurs investigations « toujours en cours » sont « susceptibles de faire évoluer ce bilan », a-t-il ajouté au cours d’un point presse, précisant que parmi les nouveaux cas détectés figurait « un regroupement de 12 cas » lié aux deux malades identifiés mercredi dans l’Oise. 

Deux malades se trouvent dans un état « grave » et sont hospitalisés à l’hôpital Tenon (Paris) et à Compiègne, a précisé le directeur général de la Santé Jérôme Salomon. Une autre « cluster » (regroupement de cas) est signalé en Haute-Savoie : la fille et l’ami du couple détecté mardi (un homme de 64 ans de retour de Lombardie) et mercredi (son épouse). Deux personnes âgées avaient participé à un voyage organisé en Egypte et deux cas isolés revenaient d’Italie. « Très peu de cas restent sans explication », a souligné Jérôme Salomon.

L’Iran ajouté aux zones « à risque »

La France compte désormais douze patients guéris, vingt-quatre hospitalisés et deux décès, depuis l’identification du virus sur son territoire le 24 janvier. Le gouvernement mettra en oeuvre « tous les moyens nécessaires pour que l’hôpital soit en mesure de faire face » à un éventuel surcroît d’activité, a affirmé Olivier Véran.

Jérôme Salomon a également précisé que le numéro vert (0800 130 000) mis en place pour répondre aux questions serait désormais ouvert 24h sur 24h et que le numéro d’urgence « 15 » ne devait être utilisé qu’en cas de « suspicion médicale » liée au coronavirus. Il a aussi rappelé que l’Iran avait été ajouté aux zones considérées « à risque » (avec la Chine, Singapour, la Corée du Sud et les régions de Lombardie et de Vénétie, en Italie).

18 nouveaux cas en Allemagne 

Dix-huit nouveaux cas contamination au nouveau coronavirus ont été diagnostiqués jeudi soir en Allemagne, selon les autorités sanitaires régionales, ce qui porte à 44 le nombre des personnes infectées dans le pays.

Lire aussi Coronavirus : gare à la « quarantaine numérique »

En Rhénanie du nord-Westphalie, région la plus peuplée d’Allemagne, quatorze nouveaux cas ont été confirmés, a indiqué le ministère de la santé du Land. Toutes ces personnes ont été assignées à une quarantaine à domicile, « car un traitement à l’hôpital n’est pas nécessaire », a-t-il ajouté dans un communiqué.

Lire des articles en Français lepoint.fr

Комментариев нет:

Отправить комментарий