вторник, 12 ноября 2019 г.

Score calcique : un bon indicateur de risques

Score-calcique-un-bon-indicateur-de-risq

Cette mesure est un prédicteur très performant du risque cardio-vasculaire, voire du risque de cancer. Explications par le Dr Jean-Marc Foult*.

Paris Match. Qu’appelle-t-on score calcique ?
Dr Jean-Marc Foult. Il reflète le contenu des artères du cœur (coronaires) en calcium. Autrement dit, la charge de ces artères en plaques d’athérome (athérosclérose), qui sont un mix de zones calcaires et de zones fibreuses riches en dépôt de cholestérol. Les plaques 100 % calcifiées sont l’exception. Observer ces dépôts dans des vaisseaux très fins ne fut possible qu’avec l’arrivée, en 1988, d’un scanner performant, l’Imatron. Avec cet appareil et après des études approfondies (au Mount Sinai Medical Center de Miami Beach, en Floride), le Dr Arthur Agatston put créer un logiciel permettant, à partir des images scannées, d’établir un score. Dès 1990, il montra l’existence d’une relation linéaire entre le score calcique et l’étendue des lésions coronaires.

Comment fut validée la pertinence de ce score pour le risque cardio-vasculaire ?
L’arrivée, au début des années 2000, d’une nouvelle génération de scanners, permettant des acquisitions d’images et de données en quelques secondes, fut décisive. Elle facilita la réalisation d’études à grande échelle qui révélèrent le pouvoir de prédiction du score calcique. En 2005, un premier essai (Pacca), chez plus de 2 000 sujets de l’armée américaine âgés de 43 ans en moyenne et suivis pendant huit ans, montra que le score calcique était prédictif d’accidents cardio-vasculaires à venir avec une précision et une fiabilité de 87 % ! Une autre étude clé, californienne, chez plus de 25 000 sujets suivis pendant dix ans, montra qu’il y avait un parallélisme quasi absolu entre le niveau du score calcique et un risque cardio-vasculaire futur (pour le cœur et le cerveau). Cette haute valeur prédictive a été depuis confirmée par de nombreux essais couvrant plusieurs centaines de milliers de personnes.

On mesure le score calcique par scanner

Comment mesurer le score calcique ?
Par scanner (pas de piqûre, pas d’injection). On demande seulement au patient de ne pas respirer pendant dix secondes. Les images acquises sont stockées dans l’ordinateur, qui les traite ensuite avec le logiciel d’Agatston.

Comment est interprété ce score ?
Un score 0 est idéal, le risque cardio-vasculaire est infime (1 cas sur 1 000 par an). En dessous de 100, le risque reste faible et ne réclame aucune mesure préventive, sauf si le sujet a moins de 55 ans. Entre 100 et 300, une prise en charge médicale est recommandée. L’efficacité d’un traitement par statines contre les dépôts de cholestérol est prouvée si le score est supérieur à 100. Au-dessus de 300, il faut vérifier l’irrigation du cœur par un test approprié. Au-dessus de 1 000, une radio des artères du cœur est souvent recommandée.

Le score est-il prédictif d’autres risques ?
Une étude récente (Consortium) chez 66 636 sujets âgés en moyenne de 54 ans et suivis pendant plus de douze ans a montré que le score calcique et le risque de cancer évoluaient parallèlement (idem avec le risque de décès toutes causes confondues). Il s’agit d’un constat ; le lien entre score calcique et cancer reste mal compris.

Lire aussi.Arythmie cardiaque : une technique sur mesure

Peut-on le faire régresser ?
A priori, non, mais le stabiliser, oui ! Les inhibiteurs calciques n’ont pas ce but thérapeutique ni ce pouvoir. A l’inverse, les laitages de l’alimentation n’induisent pas de plaques ; leur formation n’est pas liée au taux de calcium dans le sang. Une alimentation méditerranéenne (régime crétois) et une activité physique régulière sont les meilleurs moyens préventifs pour réduire le risque cardio-vasculaire et celui de cancer.
* Cardiologue, département de médecine nucléaire, Hôpital américain, Neuilly-sur-Seine.

Toute reproduction interdite

Score calcique : un bon indicateur de risques

Комментариев нет:

Отправить комментарий