Le ministère des Armées annonce une commande de 271 blindés Griffon et de 42 Jaguar dans le cadre du programme Scorpion.
Le 15 septembre, la Direction générale de l’Armement (DGA) a passé commande de 313 vehicules blindés dans le cadre du programme Scorpion. Ce contrat fait état de 271 blindés Griffon et 42 Jaguar.
Cette commande s’inscrit dans le cadre de la loi de programmation militaire (LPM) 2019-2025 qui prévoit une accélération des livraisons. La cible en 2030 a été ainsi portée à 1872 exemplaires Griffon et 300 Jaguar, dont la moitié (respectivement 936 et 150) sera livrée d'ici 2025. Outre les écoles et centres d'entraînement, ce sont 5 régiments qui auront débuté les perceptions de Griffon fin 2020 et 9 régiments fin 2021.
Cette commande intervient alors que des critiques ont déploré que les industries françaises de défense n’aient pas bénéficié d’une partie du plan de relance de 100 milliards annoncé début septembre.
La LPM prévoit «110 milliards d’euros injectés dans l’économie entre 2019 et 2023 pour les équipements, les infrastructures» et leur entretien, a rétorqué la ministre des Armées Florence Parly. «C’est l’équivalent en 5 ans d’un plan de relance pour les seules questions de défense», a-t-elle plaidé lors de son discours de rentrée le 17 septembre, évoquant un «effort absolument colossal».
2000 emplois directs
Les blindés Griffon et Jaguar ont été développés par Nexter, Arquus et Thales. Avec cette commande pour une deuxième tranche livrable en 2022 et 2023, «c’est toute la Base industrielle et technologique de Défense (BITD) française du domaine terrestre qui est irriguée», plaide le ministère.
«Les trois maîtres d'œuvre vont en effet répercuter sous quelques jours les commandes à leurs sous-traitants et fournisseurs. On estime ainsi que le plan de charge des Griffon et Jaguar représente près de 2000 emplois directs hautement qualifiés», a précisé le ministère dans un communiqué.
En 2017, la DGA avait commandé une première tranche de 319 blindés multi-rôles lourds Griffon et de 20 engins de reconnaissance et de combat (EBRC) Jaguar. Fin 2019, l’Armée de Terre avait pris livraison des 92 premiers Griffon. Un total de 128 Griffon et 4 Jaguar doivent être livrés en 2020.
Le Griffon est un Véhicule blindé multi-rôles (VBMR) destiné à remplacer les Véhicules de l'avant blindé (VAB). Pesant environ 25 tonnes, il est équipé de six roues motrices et d'un tourelleau téléopéré. Il se décline en plusieurs versions: transport de troupes, poste de commandement, observation pour l'artillerie et évacuation sanitaire.
D'un poids d'environ 25 tonnes, le Jaguar est un Engin blindé de reconnaissance et de combat (EBRC), doté de 6 roues motrices. Il est destiné à remplacer les chars légers AMX10RC et Sagaie, ainsi que les VAB équipés des missiles HOT. Il sera équipé du canon de 40 mm à munitions téléscopées réalisé en coopération franco-britannique, du Missile moyenne portée (MMP) et d'un tourelleau téléopéré.
Source: bfmtv.com
Комментариев нет:
Отправить комментарий