Le préfet du Rhône a décidé de maintenir les horaires d’ouverture habituels des bars et restaurants de la région mais a prévenu que les contrôles du respect des mesures sanitaires allaient être renforcés.
Lundi, le préfet du Rhône a annoncé une série de restrictions supplémentaires afin d’endiguer une éventuelle deuxième vague du Covid-19. S’il a étendu l’obligation du port du masque dans l’espace public à une dizaine de nouvelles communes, Pascal Mailhos n’a pas estimé nécessaire de réclamer la fermeture anticipée des bars et restaurants, comme cela a récemment été décrété à Rennes, Marseille et Toulouse.
«Un grand soulagement» pour Aurélien Liveneau, propriétaire de plusieurs établissements dans la métropole de Lyon et président de la branche café brasserie de l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie (UMIH) du Rhône.
«On ne cesse d’entendre cette épée de Damoclès des 23 heures, ce qui est dramatique pour les sociétés. Tous les bars et restaurants ne peuvent pas s’en remettre», estime-t-il. «Pour nous c’était très clair, soit on ferme totalement, soit on garde nos horaires pour recevoir le public».
Renforcement des contrôles
Si les professionnels ont obtenu gain de cause sur le maintien de leurs horaires d’ouverture, le préfet a rappelé que les consignes sanitaires devaient être scrupuleusement respectées: distanciation physique et port du masque pour tout déplacement, un mètre entre chaque table, 10 personnes maximum par table, service au bar interdit et interdiction de danser ou de consommer debout. Des mesures que les restaurateurs estiment avoir mis en oeuvre lors de leur réouverture après le confinement.
«Dès le 3 juin, nous avons commencé à appliquer les mesures conseillées. En tant qu’acteur de la restauration, il est important de maintenir cet ordre. Ce n’est pas toujours simple mais ce que je vois dans nos restaurants, c’est que les clients sont de plus en plus sensibles au port du masque et je pense que c’est une très bonne chose», explique à notre antenne Joseph Viola, propriétaire des restaurants lyonnais Daniel et Denise.
Pour veiller au respect des consignes sanitaires, Pascal Mailhos a assuré que les contrôles allaient être renforcés et que des fermetures administratives pourraient être ordonnées par la préfecture.
Source: bfmtv.com
Комментариев нет:
Отправить комментарий