вторник, 25 августа 2020 г.

Raphaël Domjan réalise la première «chute libre solaire» de l’histoire

Raphaël Domjan a sauté depuis l’avion solaire SolarStratos, réalisant ainsi la première chute libre sans aucune émission de CO2.

C'est une première mondiale. Mardi, le Suisse Raphaël Domjan est devenu le premier homme à avoir réalisé un saut en parachute depuis un avion électrique. Et pas n'importe lequel : SolarStratos, un appareil avec lequel il voudrait voler dans la stratosphère. L'avion solaire, piloté par Miguel Iturmendi, a décollé vers 07h40 de l'aéroport de Payerne. L'explorateur s'est jeté de l'avion vers 08h00, à 1520 mètres d'altitude. D'après les médias suisses, qui ont assisté au spectacle, la chute libre a duré une quinzaine de secondes avant que Raphaël Domjan n'ouvre son parachute. Un parterre d'invités était présent pour assister à l'exploit, dont Bertrand Piccard, qui a réalisé un tour du monde avec l'avion solaire Solar Impulse.

«Je suis très fier de cet aboutissement. Notre objectif est de démontrer le potentiel de l'énergie solaire et de la mobilité électrique. C'est un message d'espoir pour les générations futures: demain, ils pourront toujours rêver et réaliser par exemple des activités comme le parachutisme, mais sans émission de gaz à effet de serre et dans un silence absolu. Les avions m'ont toujours fasciné et j'espère que cela continuera à faire rêver les jeunes de demain, grâce à des aéronefs plus respectueux de notre planète et de notre climat», a déclaré le Neuchâtelois de 48 ans, dans un communiqué.

À lire :Premier vol réussi pour SolarStratos, l'avion solaire qui va voler dans l'espace

Passionné par l'aventure SolarStratos, Bertrand Piccard est quant à lui «toujours heureux de voir les gens réaliser leurs rêves. Ce que fait Raphaël est fantastique», a-t-il déclaré. «Son projet illustre le nouveau cycle qui caractérise désormais l'aviation, qui doit impérativement s'adapter aux énergies renouvelables».

Toute reproduction interdite

Source: ParisMatch.com

Комментариев нет:

Отправить комментарий