Jean-Michel Blanquer a tenu ce mercredi 26 août sa conférence de presse de rentrée. L’occasion pour le ministre de l’Éducation d’évoquer de nouveau le protocole sanitaire qui sera mis en place pour la rentrée scolaire, bien maintenue pour le 1er septembre prochain, a-t-il souligné. « En juillet, nous avions envisagé quelques exceptions, mais nous avons préféré ne pas maintenir ces exceptions. Tous les adultes portent le masque et les enfants le portent à partir de la classe de sixième », a-t-il ainsi déclaré.
Les enseignants de maternelle devront donc bien porter un masque, qui reste obligatoire pour les élèves à partir du collège et tous les adultes à l’école. Le protocole sanitaire, élaboré en juillet avant le rebond épidémique, « est simple et clair, il n’a pas vocation dans ses grands principes à varier », a aussi dit Jean-Michel Blanquer. Assoupli pour permettre la rentrée de tous les élèves français mardi prochain, ce protocole a simplement varié la semaine dernière pour imposer le port du masque à partir du collège.
« Il pourra y avoir, en fonction de l’évolution de la situation, des adaptations », a redit le ministre, évoquant des mesures « ciblées » sur tel ou tel territoire après décision des recteurs, préfets et autorités régionales de santé. « S’il devait y avoir des mesures hybrides » (un enseignement à distance conjugué à un enseignement physique) ou « de confinement, nous nous tenons prêts », a ajouté le ministre de l’Éducation. Mais, pour cette rentrée, « nous n’en sommes pas là », a-t-il assuré.
Lire aussi Coignard – Masques : le débat piégé de la gratuité
Les salaires des enseignants bientôt revalorisés ?
Jean-Michel Blanquer a également annoncé qu’une indemnité exceptionnelle de 450 euros serait versée aux directeurs et directrices d’école d’ici à la fin de l’année. « Les directeurs d’école, nous devons les aider et les accompagner », a dit le ministre. « Cela passe par un allègement des tâches administratives, mais aussi par une plus grande reconnaissance financière », a-t-il dit. Cette prime avait été décidée début juillet, mais son montant n’était pas connu. De nouvelles mesures doivent également être prises à la rentrée pour alléger la tâche des directeurs, mis à rude épreuve pendant la crise du coronavirus et régulièrement confrontés à un quotidien compliqué.
Lire aussi Faut-il reporter la rentrée scolaire ?
Jean-Michel Blanquer a par ailleurs insisté, mercredi, sur l’importance de revaloriser les salaires des enseignants. « Avec l’aval du Premier ministre et du président de la République, nous avons préparé un budget pour 2021 qui nous permettra de consacrer 400 millions d’euros en moyenne pour l’année prochaine à l’amélioration de la rémunération des professeurs », a-t-il annoncé. L’an dernier, le ministre avait annoncé son intention de consacrer 500 millions d’euros à ces revalorisations pour 2021. « Tout au long de la semaine, je reçois les organisations syndicales pour les écouter sur ces enjeux », a-t-il indiqué, mercredi.
Source: lepoint.fr
Комментариев нет:
Отправить комментарий