среда, 8 июля 2020 г.

Quel vin boire avec des « chicken wings »

Les chicken wings sont des ailes de poulet grillées enrobées d’une sauce aigre-douce plus ou moins relevée. Cette spécialité originaire des États-Unis, plus particulièrement de la ville de Buffalo dans l’État de New York, se décline en un grand nombre de versions, toutes présentées comme la recette originale. La plus courante est sans doute celle à base de la fameuse sauce barbecue, une sauce brune et sirupeuse au goût un peu fumé, composée, entre autres, de concentré de tomates, d’oignon, de miel et de piment, dont on enduit les ailerons de poulet pour les glacer, un peu à la façon du canard laqué.

Pratique à manger, les chicken wings sont souvent proposés en restauration rapide et font partie de la finger food, nourriture destinée à être mangée avec les doigts, et plus largement de la street food ou cuisine de rue, préparations culinaires simples inspirées de la cuisine populaire. Un bon moyen de découvrir les spécialités locales pour pas cher lorsque l’on voyage.
Sur le même principe que les chicken wings, il est possible de préparer des pilons de poulet avec une grande diversité de sauces. Cela permet de varier les plaisirs et de proposer différents vins. Un blanc de Provence sera parfait si la sauce est à base de fromage blanc parfumé au thym et au romarin, tandis qu’une sauce à la moutarde appellera la fraîcheur d’un petit-chablis.

Lire aussi Quel vin boire avec un pavé de saumon grillé

Accord classique
Côte-du-roussillon – Languedoc-Roussillon
Plus ou moins relevées, les chicken wings demandent des vins rouges de concentration moyenne, mais fruités et chaleureux, à la hauteur gustative de la sauce barbecue, qui donne sa personnalité au plat. Un côtes-du-roussillon servi jeune sera tout à fait dans le ton. Il est préférable de choisir une cuvée élevée en fût, dont la note toastée apportée par l’élevage rappellera le goût caramélisé et un peu fumé du plat. Dans un profil similaire, un rouge de la vallée du Rhône amènera caractère méridional et fruité immédiat pour un accord très gourmand.

Côtes-du-roussillon
Domaine Piquemal
Espira de l’Agly (66)
04 68 64 09 14 

Les Terres Grillées 2017. Fruité frais, cerise, bien épicé, tanins doux, onctueux, raffiné, bois de réglisse, élégant.

Cairanne — Vallée du Rhône
Moun Pantaï
Sainte-Cécile-les-Vignes (84)
04 90 30 81 01 

Jérémie 2018. Sureau, mûre, expressif, riche, tanins denses, moelleux, juteux, persistant sur une note de poivre.

Accord original
Fronton – Sud-Ouest
L’appellation fronton, vin fétiche des Toulousains, produit des vins rouges aromatiques, à base d’un cépage original et très local, la négrette. De bonne puissance, épicé et généreusement fruité, ce vin, qui ne manque pas d’une certaine vivacité, tiendra tête au goût relevé du plat. Reste l’option du rosé. Un vin capable de se tenir à table, comme un bordeaux clairet, qui offre toutes les caractéristiques d’un rouge léger, le côté rafraîchissant en plus. Son caractère vineux permettra un accord équilibré avec les chicken wings, sans en exacerber la puissance.

Fronton
Château Plaisance

Vacquiers (31)
05 61 84 97 41 

Le Rouge 2018. Nez élégant, frais, fruits rouges, floral, fin, tanins serrés, savoureux, finale sur le poivre, frais, persistant.

Bordeaux-clairet
Château Pénin

Génissac (33)
05 57 24 46 98 

Cerise, bouche ample, gourmande, généreuse, bonne longueur, juteux, épicé, très harmonieux.

Source: lepoint.fr

Комментариев нет:

Отправить комментарий