четверг, 4 июня 2020 г.

« Réveillons-nous » : l’appel d’Omar Sy contre les violences policières

Après la mort de George Floyd, il était aux côtés des manifestants américains, brandissant une pancarte « I can’t breathe », devenu le slogan d’un mouvement qui prend de plus en plus d’ampleur aux États-Unis. Omar Sy lance aujourd’hui un appel dans l’Obs pour que cessent les violences policières en France. « Réveillez-nous », introduit l’acteur dans un long texte destiné à la fois aux Français et aux autorités françaises.

Lire aussi Coignard – Bavures policières racistes : l’indécent amalgame

Il part ensuite de l’histoire de George Floyd pour en venir à la situation actuelle en France et évoque rapidement l’affaire Adama Traoré. « La mort d’Adama Traoré est aussi injuste et indigne que celle de George Floyd. Je me réjouis qu’on en prenne conscience aujourd’hui, je me réjouis de voir des dizaines de milliers de personnes venues de tous horizons sociaux entourer de leurs forces les proches d’Adama Traoré, ses frères, sa sœur, Assa », écrit l’acteur.

Parallèle entre George Floyd et Adama Traoré

S’il n’a pas pu y participer, Omar Sy s’est félicité de l’engouement autour de la manifestation pourtant interdite en soutien à Adama Traoré qui a réuni plus de 20 000 personnes mardi devant le tribunal de grande instance de Paris. Dès la mort du jeune homme de 24 ans lors d’un contrôle de police en 2016, l’une des personnalités préférées des Français avait apporté son soutien à la sœur de la victime Assa Traoré, qui s’est lancée depuis plusieurs années dans un combat pour rétablir la vérité. L’acteur énumère ensuite une à une les personnes tuées par la police. Il appelle à « une police digne de notre démocratie, une police qui protège sa population » pour éviter de nouveaux drames.

Lire aussi Affaire Adama Traoré : un témoignage décisif au cœur d’une nouvelle expertise

Cette lettre ouverte est accompagnée d’une pétition qui a pour l’instant recueilli un peu plus de 5 000 signatures. Omar Sy vit à Los Angeles depuis plusieurs années maintenant. En postant sur son compte Instagram la photo de sa participation à la manifestation dans la deuxième ville des États-Unis, il avait déjà tenu à faire passer un message à la France. « Hier, à Los Angeles, nous avons marché en paix et solidarité en criant les noms de George, Breonna, Ahmaud et tant d’autres victimes ici aux US. Via ce post et cette photo, je crie aussi le nom d’Adama Traoré, qui, en France, le 19 juillet 2016, a perdu la vie de la même façon que George Floyd. Que leurs âmes puissent reposer en paix et que JUSTICE soit enfin faite », écrivait l’acteur.

Source: lepoint.fr

Комментариев нет:

Отправить комментарий