четверг, 4 июня 2020 г.

Record de cas en Iran, l’Europe reprend vie… le point sur le coronavirus

Voici les développements concernant l’épidémie du nouveau coronavirus en France et dans le monde.

La situation en France

Pour adapter la célébration du 14 juillet aux exigences sanitaires en vigueur en France, le traditionnel défilé à Paris sur les Champs-Elysées sera remplacé par une cérémonie militaire place de la Concorde, qui rendra aussi hommage aux soignants, a annoncé la présidence française. Il n’est pas prévu pour l’instant d’ouvrir l’événement au grand public, mais «la situation pourrait être réévaluée d’ici le 14 juillet» si la situation sanitaire s’améliore, selon la présidence.

A lire :Réouverture des bars et restaurants : à Annecy, l’optimisme est de rigueur

L’épidémie du coronavirus a causé 44 nouveaux décès dans les hôpitaux en France, portant le bilan total à 29.065 morts depuis le début de l’épidémie, selon le bilan quotidien communiqué par le ministère de la Santé. Ce bilan ne comprend pas les morts dans les établissements sociaux et médico-sociaux au cours des dernières 24 heures dont la prochaine actualisation est prévue le 9 juin.

L'Europe reprend vie

En Europe, la vie reprend peu à peu ses droits. L’Autriche rouvre jeudi ses frontières, à l’exception de celle avec l’Italie. L’Allemagne et la Belgique prévoient de faire de même le 15 juin. De son côté, l’Espagne a annoncé jeudi la réouverture de ses frontières terrestres avec la France et le Portugal à partir du 22 juin.

Les Pays-Bas ont annoncé l’assouplissement des mises en garde sur les voyages dans plusieurs pays européens à partir du 15 juin également. L’Italie, où le secteur touristique est vital, a devancé tout le monde en rouvrant ses frontières aux touristes dès mercredi. «Benvenuti in Italia», le message était clair: «il y a de l’enthousiasme dans l’air», s’est exclamé le chef du gouvernement italien Gisueppe Conte.

Quatre pays européens, la France, l’Allemagne, l’Italie et les Pays-Bas, ont également décidé de conjuguer leurs efforts pour trouver un vaccin au moment où la polémique sur les vertus thérapeutiques de l’hydroxychloroquine a une nouvelle fois rebondi.

Le bilan dans le monde

Après avoir touché un point bas le 2 mai, le nombre de nouveaux cas quotidiens de contamination annoncé par l’Iran a entamé une hausse, atteignant un record jeudi avec 3.574 nouveaux patients recensés en 24 heures. Au total, l’épidémie a fait 8.071 morts en Iran, selon des chiffres officiels, jugés largement sous-estimés à l’étranger, mais aussi par certains responsables iraniens.

Le nombre de morts du coronavirus en 24 heures a doublé mercredi au Mexique et a franchi pour la première fois le seuil de 1.000, avec 1.092 décès recensés contre 470 la veille, selon le bilan officiel du gouvernement. Le Covid-19 a fait 11.729 morts au Mexique, le deuxième bilan le plus lourd en Amérique latine derrière le Brésil. Un total de 101.238 cas confirmés de contamination y ont été rapportés depuis le début de la pandémie. Le Brésil a enregistré 1.349 morts du coronavirus en 24 heures, un nouveau record pour ce pays. Le Brésil, nouvel épicentre de la pandémie de Covid-19, compte désormais 32.548 morts et rien ne semble pouvoir arrêter la progression du nouveau coronavirus dans ce pays.

A lire :Brésil : à l’épicentre du malheur

Les chiffres, que la communauté scientifique juge grossièrement sous-évalués, situent le géant latino-américain à la quatrième place mondiale pour les morts, derrière les Etats-Unis — qui restent de loin le pays le plus durement frappé avec 107.000 morts — le Royaume-Uni (39.728) et l’Italie (33.601).

Au total, la pandémie de Covid-19 a tué plus de 385.000 personnes dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine, selon un bilan établi jeudi par l’AFP à partir de sources officielles.

Toute reproduction interdite

Source: ParisMatch.com

Комментариев нет:

Отправить комментарий