Coronavirus. Un nouveau bilan du nombre de cas de contamination en France est attendu dans la journée dimanche. Samedi, le cap des 100 cas a été atteint dans l’Hexagone. Sur ces 100 personnes, 86 sont hospitalisées, dont 9 dans un état grave a fait savoir samedi le directeur général de la Santé Jérôme Salomon. Un premier décès lié au virus a également été annoncé aux Etats-Unis samedi 29 février.
Lire aussi Coronavirus : les pharmacies sous pression
Réforme des retraites. Edouard Philippe a dégainé samedi le 49.3, engageant la responsabilité du gouvernement pour faire adopter le texte sur la réforme des retraites sans vote à l’Assemblé nationale. Le projet de loi sera considéré comme adopté, sauf si une motion de censure, déposée dans les 24 heures, est votée par l’Assemblée nationale. 58 signatures de députés sont nécessaires pour déposer une motion de censure avant l’heure limite, aux alentours de 17h30 dimanche. Samedi, les députés LR et les trois groupes de gauche à l’Assemblée (PS, LFI, PCF), avec Jennifer de Temmerman (non-inscrite, ex-LREM), ont annoncé avoir déposé une motion de censure en ce sens. Ces motions seront étudiées mardi, après les questions au gouvernement.
Lire aussi Coignard – Retraites : le mistigri du 49.3
Tabagisme. De nouveaux prix de vente du tabac, fixés dans un arrêté ministériel du 31 janvier, entrent en vigueur en raison d’un premier relèvement de taxes de 50 centimes, programmé cette année — le second étant prévu pour le 1er novembre, par le gouvernement. Le paquet de Marlboro Red passera à 10 euros, contre 9,30 euros auparavant, tandis que les Winston passeront à 9,60 euros. Les Gauloises brunes de Seita, qui coûtent déjà 10 euros, vont passer à 10,60 euros, et les Gitanes brunes à 11 euros contre 10,50 euros auparavant. Le but de cette hausse est de réduire le tabagisme en France. Ce 1er mars marquera aussi la baisse de 4,6 % des tarifs réglementés de vente du gaz, après celle de 3,3 % au 1er février.
Lire aussi Kylian Mbappé : comment sa mère le surveille de près
Football. Alors que le semi-marathon de Paris, prévu ce dimanche, a été reporté à une date ultérieure en raison de l’épidémie de coronavirus, la 27e journée de Ligue 1 a été maintenue. Dimanche, Lille se déplace à Nantes pour tenter de rester dans la course au podium, tandis que Bordeaux affronte Nice. Le choc de la soirée opposera Lyon à Saint-Etienne dans le derby. A noter que l’Espagne vibrera au rythme du Clasico entre le Real Madrid et le FC Barcelone, prévu dimanche soir.
Lire des articles en Français lepoint.fr
Комментариев нет:
Отправить комментарий