L’annonce en avait surpris plus d’un. À la fin du mois de mai, Jean-Marie Bigard, figure bien connue des Français, avait laissé entendre qu’il serait intéressé par une candidature à la prochaine élection présidentielle. Une déclaration largement reprise dans les médias. Une enquête d’opinon de l’Ifop pour l’hebdomadaire Valeurs Actuelles concluait même dans la foulée que 13 % des Français seraient prêts à voter Bigard en cas de candidature en 2022. Mais aujourd’hui, l’heure n’est plus à rêver de séjour élyséen pour l’humoriste. C’est ce qu’il confie dans un entretien publié dans la nouvelle édition de Society, et relayé par 20 Minutes, dimanche 14 juin.
Lire aussi Présidentielle 2022 : comment Macron garde l’oeil sur ses adversaires
«J’y connais rien en politique. J’ai jamais voulu en faire», balance sans détour Jean-Marie Bigard. Selon lui, «[il se] ferai[t] déchiquer [s’il] rentrai[t] sur le terrain». «Je préfère gueuler en tribune», avoue-t-il. L’humoriste semble tout de même garder cette possible nouvelle carrière dans un coin de la tête. Il explique donc laisser «chauffer la cocotte-minute à feu doux», histoire de découvrir combien de gens seraient en réalité prêts à le suivre dans l’aventure s’il décidait de s’y lancer pour de vrai. «Mais pour l’instant ce n’est pas au goût du jour», insiste-t-il, toujours dans des propos relayés par 20 Minutes.
Un «mec qui représente le peuple un peu en colère»
Pourquoi avoir évoqué cette idée de candidature ? Jean-Marie Bigard se dit être du côté du peuple. Selon ses propos à BFMTV, fin mai, un tel projet pourrait «aider le peuple à avoir une voix sincère qui ne ferait partie d’aucun parti politique». Et dans ce cadre là, il avait donc affirmé : l’Élysée, «ça pourrait me tenter». Le comédien avait par ailleurs réalisé une vidéo, visionnée des millions de fois sur YouTube, dans laquelle il s’adressait directement à Emmanuel Macron, notamment sur la question de la réouverture des bars et restaurants après le confinement.
Lire aussi Présidentielle 2022 : Mairne Le Pen met la pression sur Macron
Une vidéo qui lui avait valu un appel du chef de l’État, appel qu’il avait d’ailleurs commenté sur BFMTV : «Quand un mec représente le peuple, le peuple un peu en colère, eh ben on l’appelle (…) Comme [Emmanuel Macron] a un peu de mal à s’adresser directement au peuple, il s’adresse à moi, et par moi en fait il s’adresse au peuple.» Si elle avait été confirmée, la candidature de Jean-Marie Bigard n’aurait pas été unique. En 1980, un autre grand humoriste bien connu et apprécié des Français, Coluche, avait annoncé se lancer dans la bataille de la présidentielle de 1981. Il avait toutefois renoncé à quelques mois du scrutin, après avoir tout de même atteint les 10 % d’intentions de vote.
Source: lepoint.fr
Комментариев нет:
Отправить комментарий