понедельник, 22 июня 2020 г.

Paris : il tente de réanimer un joggeur dans l’indifférence générale des passants

La journée du 16 juin avait bien commencé pour Jean. Ce jeune Français de 20 ans, expatrié à Londres pour ses études, est de retour à Paris le temps d’effectuer un stage au sein d’une start-up. Ce jour-là, il sillonne dans les rues du 16e arrondissement après une partie de tennis disputée dans le bois de Boulogne. C’est dans ce quartier huppé que va se nouer un drame qui, une semaine après, le hante encore.

« Dans une allée très passante, je vois un homme allongé par terre, inerte, sur le ventre, dans une position bizarre », se remémore Jean dans les colonnes du Parisien, lundi 22 juin. Il s’approche et s’aperçoit que l’individu qui gît au sol, vêtu d’une tenue de joggeur, « n’a pas du tout l’air d’un SDF ». « Je le secoue, je lui parle, mais il ne répond pas », poursuit-il.

Ça se voyait sur son visage que l’homme était décédé

Jean appelle aussitôt les sapeurs-pompiers avant de prodiguer un massage cardiaque à celui qui s’avère être un sexagénaire, père de famille. « Ça se voyait sur son visage que l’homme était décédé, mais j’ai essayé de le ranimer », confie l’ancien scout, formé aux méthodes de secourisme. Il s’échine tout de même pendant une dizaine de minutes à tenter de sauver la victime. Un laps de temps durant lequel personne n’est intervenu pour l’aider, hormis une patrouille de policiers et une passante. « On a trouvé le téléphone du monsieur, à touches et sans code. On a appelé et on est tombé sur son fils. C’est dur… J’ai encore sa voix en tête », se remémore le jeune homme.

L’étudiant est d’autant plus révolté qu’il apprendra le lendemain au commissariat que la victime est restée entre 15 et 20 minutes au sol sans que personne ne fasse le moindre geste. « C’est choquant et révoltant. Comment est-ce possible dans une société comme la nôtre, en plus dans le 16e, où les gens sont censés être éduqués ? Dans quel monde vit-on ? Il n’y a plus de civisme. C’est dingue ! Pas normal ! », fulmine-t-il devant les journalistes du Parisien. Et loin de lui l’envie de revêtir l’habit de héros : « J’ai eu un réflexe naturel que tout le monde devrait avoir et qui ne devrait pas être hors du commun. »

Source: lepoint.fr

Комментариев нет:

Отправить комментарий