вторник, 23 июня 2020 г.

«Pas le droit au relâchement» en France, reconfinement en Allemagne… le point sur le coronavirus

Voici les développements concernant l’épidémie du nouveau coronavirus en France et dans le monde.

La situation en France

La France n’a «pas le droit au relâchement», a affirmé mardi à l’AFP l’entourage du Premier ministre en appelant à la «discipline individuelle» pour éviter une nouvelle vague de coronavirus, alors que des mesures de reconfinement ont été prises mardi en Allemagne et au Portugal. «Le virus est toujours là, l'exemple de ce qui se passe ailleurs en Europe montre que nous n'avons pas le droit au relâchement», souligne un proche d’Edouard Philippe, en jugeant «préoccupantes» les «images observées le soir de la Fête de la musique» dimanche. A Paris, plusieurs attroupements de personnes sans masque ont été constatés dimanche soir, loin des consignes sanitaires préconisées.

Si la situation épidémique du pays «continue de s’améliorer», assure cette source, «il faut rester vigilant» et faire preuve de «discipline individuelle» et de «respect des règles collectives». «Les règles fixées ne sont pas imposées aux Français par une bureaucratie tatillonne. C'est en s'appuyant sur le sens des responsabilités de chacun que nous pouvons réussir, plus que sur la menace de la sanction», fait encore valoir l’entourage du Premier ministre.

A lire :Covid-19 : hydroxychloroquine, HCQ : le feuilleton continue

La France a enregistré 57 décès supplémentaires liés au Covid-19 au cours des dernières 24 heures, portant le nombre total de décès depuis le début de l’épidémie à 29.720, selon le bilan publié mardi par la Direction générale de la santé (DGS). Le nombre de patients du Covid-19 en réanimation continue parallèlement de baisser avec 682 malades, soit 19 de moins que lundi, selon un communiqué de la DGS. Quatre régions (Ile de France, Grand-Est, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Hauts-de-France) regroupent 74% des patients hospitalisés en réanimation.

Au total, 9.491 personnes sont hospitalisées pour une infection Covid-19 et 117 nouvelles admissions ont été enregistrées en 24 heures. «Alors que la situation épidémique est stable en métropole, la circulation du virus reste particulièrement active en Guyane», a souligné la DGS. «Des évacuations sanitaires vers les Antilles sont notamment en cours de préparation pour désengorger les services de réanimation et soulager les personnels de santé», a précisé l’organisme. Le virus continue à circuler sur le territoire, a également mis en garde la DGS, en notant que 269 «clusters» (cas groupés) ont été enregistrés depuis le 9 mai dont 7 nouveaux et 89 en cours d’investigation.

Le gouvernement doit présenter cette semaine ou la suivante sa stratégie en cas de deuxième vague épidémique. Celle-ci visera à «protéger les personnes les plus vulnérables sans recourir à un reconfinement général», avait indiqué Matignon.

360 000 Allemands reconfinés

L’Allemagne a annoncé mardi pour la première fois un reconfinement local après l’apparition d’un foyer de contamination dans un grand abattoir de l’Ouest du pays où plus de 1.550 cas d’infections ont été détectés.

Le reconfinement de l’ensemble du canton de Gütersloh, qui compte environ 360.000 habitants dans la région de la Rhénanie du Nord-Westphalie, va se traduire par la limitation stricte des contacts entre personnes, la fermeture des bars, cinémas, musées et l’interdiction des activités de loisirs dans des espaces fermés.

L’Allemagne, jusqu’ici relativement épargnée par le virus, est sous le choc depuis la découverte d’un foyer de contamination important dans l’abattoir Tönnies. Il emploie 6.700 personnes, pour beaucoup venues de Bulgarie et de Roumanie et qui logent dans des foyers d’hébergement où la promiscuité est grande. Lundi soir, les autorités locales ont annoncé que 1.553 personnes étaient contaminées par le Covid-19 dans le canton de Gütersloh. Quelque 7.000 personnes ont été placées en quarantaine, 21 hospitalisées et 6 sont en soin intensifs. L’ensemble des employés de ce groupe a été placé sous quarantaine.

Une deuxième vague en Corée du Sud

La Corée du Sud a reconnu mardi qu’elle luttait depuis mi-mai contre «une deuxième vague» de coronavirus, avec entre 35 et 50 nouveaux cas répertoriés chaque jour, essentiellement à Séoul et ses environs. Le pays était en février le deuxième le plus touché par l’épidémie, après la Chine où elle était apparue. Mais les autorités sud-coréennes étaient parvenues à maîtriser la situation au travers d’une stratégie très poussée de tests et de traçage des contacts des personnes infectées, sans même imposer de confinement obligatoire. Les consignes de distanciation sociale avaient cependant été assouplies après les vacances de début mai et le pays avait globalement retrouvé un fonctionnement normal.

Voilà cependant plusieurs semaines qu’il enregistre chaque jour entre 35 et 50 nouvelles contaminations, essentiellement à Séoul et dans sa région, une zone qui concentre la moitié de la population du pays. «Nous pensons que la deuxième vague dure depuis les vacances de mai», a déclaré le directeur des Centres coréens de contrôle et de prévention des maladies (KCDC), Jung Eun-kyeong. Des mesures de distanciation sociale ont été réimposées fin mai après l’apparition de foyers de contamination à Séoul et à proximité. La plupart des cas enregistrés ces trois dernières semaines ont cependant été importés. Au total, 46 nouveaux cas ont été répertoriés mardi, portant le total national à 12.484. Sur les 46, 30 étaient des passagers arrivés de l’étranger.

Le bilan dans le monde

La pandémie a fait au moins 472.173 morts dans le monde depuis que la Chine a fait officiellement état de l’apparition en décembre de la maladie, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles mardi à 11h00 GMT. Les Etats-Unis sont le pays le plus touché, avec au moins 120.402 décès pour 2,31 millions de cas recensés, suivis du Brésil (51.271 morts), du Royaume-Uni (42.647), de l’Italie (34.657) et de la France (29.663).

A voir :Au Brésil, reportage dans l’enfer des cimetières

L’Argentine a enregistré lundi ses chiffres les plus élevés de contaminations et de décès depuis le début de l’épidémie de coronavirus, a annoncé le ministère argentin de la Santé. Au cours des 24 heures précédentes, 2.146 nouveaux cas confirmés de contamination et 32 décès ont été comptabilisés, a indiqué le ministère dans son point quotidien. Cela porte à 44.931 le nombre des contaminations et à 1.043 le nombre des décès. Loin de refluer, la pandémie de Covid-19 «s’accélère» dans le monde avec «le dernier million de cas signalé en seulement huit jours», a mis en garde lundi le directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus. «Nous savons que la pandémie est bien plus qu’une crise sanitaire, c’est une crise économique, sociale et, dans de nombreux pays, politique. Ses effets se feront sentir sur des décennies», a-t-il ajouté, alors que de nombreux pays sont entrés dans une phase de déconfinement pour relancer leurs économies.

Toute reproduction interdite

Source: ParisMatch.com

Комментариев нет:

Отправить комментарий