воскресенье, 21 июня 2020 г.

Le château de Beauregard abrite une remarquable galerie de portraits royaux

Situé dans le Loir-et-Cher, le château de Beauregard abrite un exceptionnel trésor patrimonial: une galerie de 327 portraits historiques, dont ceux de nombreux rois et reines de France et d'ailleurs.

Il fut un temps propriété de la couronne de France. Mais ce n'est ni la présence en ces lieux de l'un des monarques français ni son intervention dans son architecture qui ont laissé une empreinte royale au château de Beauregard. C'est grâce à son extraordinaire galerie de portraits, datant du XVIIe siècle, que pas moins de 15 rois de France et leurs reines sont à jamais associés à cette belle demeure du Val de Loire.

«En 1617, Paul Ardier, contrôleur des Guerres et trésorier de Louis XIII acquiert la propriété et entreprend la décoration de la galerie des Illustres installée au premier étage du château. Elle se poursuivra sur trois générations, 327 portraits de rois et reines de France -de Philippe VI à Louis XIII- et des personnalités marquantes de la cour sont accolés sur trois niveaux», explique Catherine Damien dans la double page consacrée à Beauregard dans l'ouvrage «Tout sur les châteaux de la Loire», récemment paru aux éditions Ouest-France*. Cette ribambelle de visages se déroule en une frise chronologique dans un superbe décor renaissance doté d'un plafond à la française et d'un carrelage de 5.600 carreaux de Delft figurant «les soldats d'une armée en marche sous le règne de Louis XIII», précise l'auteure.

Mais aussi Elizabeth I, Henry VIII, Charles Quint ou Soliman le Magnifique

Des monarques, cette galerie en compte aussi d'autres royaumes que celui de France. Car à leurs ministres ou aux diverses personnalités ayant joué un rôle politique auprès de nos anciens rois s'ajoutent des figures internationales de chaque époque. C'est ainsi que l'on peut, par exemple, y découvrir les portraits de l'empereur du Saint-Empire romain germanique Charles Quint, du roi Henry VIII et de la reine Elizabeth I d'Angleterre, des rois Philippe IV d'Espagne, Manuel Ier du Portugal et Gustav Vasa de Suède, ou encore du sultan turc Soliman le magnifique, pour ne citer que ceux-ci.

* «Tout sur les châteaux de la Loire», texte de Catherine Damien, photographies de Hervé Champollion, éditions Ouest-France, mai 2020, 96 pages, 120 photos. En vente au tarif de 12 euros. De Gien en amont de la Loire au château de Serrant en aval, 46 châteaux se racontent, avec l'objectif d'inciter à leur visite. S'il y a là les incontournables -tels Chambord, Chenonceau, Cheverny, Villandry…- et les «historiques» -comme Chinon, Blois, Loches, Amboise, Langeais…-, ce guide dévoile aussi d'autres châteaux moins connus mais méritant d'être découverts.

Toute reproduction interdite

Source: ParisMatch.com

Комментариев нет:

Отправить комментарий