Voici les développements concernant l’épidémie du nouveau coronavirus en France et dans le monde, lundi soir.
La situation en France
La France a enregistré 29 décès supplémentaires liés au Covid-19 dans les hôpitaux, portant à 29 436 le nombre total de morts depuis le début de l’épidémie, selon un bilan mis en ligne lundi par Santé Publique France.
Le nombre de cas graves du Covid-19 nécessitant une hospitalisation en réanimation continue de baisser, avec 846 malades, soit 23 de moins que la veille.
Ces données confirment la courbe descendante pour les cas les plus sévères depuis le pic atteint début avril (avec plus de 7000 malades alors en réanimation en raison du coronavirus).
«Le gros de l’épidémie est derrière nous», a déclaré lundi le ministre de la Santé Olivier Véran, tout en soulignant que la lutte contre le coronavirus n’était pas pour autant terminée.
Au total, 10 752 personnes sont hospitalisées pour une infection Covid-19, soit 129 personnes de moins que la veille.
Les données des décès en établissements sociaux et médico-sociaux (10 384 à ce jour) seront actualisées mardi par Santé publique France.
Un foyer repéré à Pékin
Une centaine de nouveaux cas de Covid-19 ont été recensés à Pékin depuis que la maladie a fait sa réapparition dans la ville chinoise, a annoncé lundi l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Alors que plusieurs pays européens ont rouvert leurs frontières lundi, l’OMS a mis en garde contre une «résurgence» du coronavirus à l’origne de la pandémie.
«Même les pays qui ont démontré leur capacité à supprimer la transmission du Covid-19 doivent rester attentifs à la possibilité d’une résurgence» du virus, a averti le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, au cours d’une conférence de presse virtuelle. «La semaine dernière, la Chine a fait état d’un nouveau foyer à Pékin, après plus de 50 jours sans aucun cas dans cette ville. Plus de 100 cas ont maintenant été confirmés. L’origine et l’étendue de l’épidémie font l’objet d’une enquête», a-t-il ajouté. Haute responsable de l’OMS, Maria Van Kerkhove, a précisé : «Je crois comprendre qu’il n’y a pas eu de mort associé jusqu’à présent» à ce nouveau foyer.
Le nouveau coronavirus semblait presque éradiqué en Chine, où il est apparu fin 2019 à Wuhan, dans le centre du pays. Jusqu’à ce qu’un foyer soit repéré dans la capitale la semaine dernière.
Ce rebond de la maladie à Pékin, où de nouveaux cas sont liés à un marché géant de Xinfadi dans le Sud de la ville, a entraîné de nouveaux confinements de zones résidentielles et des dépistages supplémentaires. Sites sportifs et culturels ont aussi été refermés.
Le bilan dans le monde
Selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles, la pandémie a fait plus de 430.000 morts et contaminé plus de 7,85 millions de personnes dans le monde, et continue à faire rage en Amérique latine, en Iran et en Asie du Sud. Avec un total de 43.332 morts recensés dimanche, soit 612 décès supplémentaires en une journée, le Brésil est le deuxième pays le plus endeuillé par le Covid-19, derrière les Etats-Unis (115.729 morts pour plus de deux millions de cas).
Les Etats-Unis, qui avaient répertorié 382 morts supplémentaires du virus dimanche (le bilan journalier le plus faible depuis plusieurs semaines), continuent en revanche d’enregistrer quelque 20.000 nouveaux cas de contamination chaque jour et peine à descendre de ce plateau car une partie du pays a pris le relais de l’autre. Pays le plus durement touché par la pandémie au Moyen-Orient, l’Iran a annoncé dimanche plus de 100 morts en 24 heures, ce qui porte le bilan national à 8.837 décès.
En Inde, qui a enregistré près de 9.000 morts et plus de 300.000 cas confirmés, les corps s’entassent dans les morgues car le personnel des cimetières et des crématoriums n’arrive pas à suivre le rythme des décès.
Les États-Unis sont le pays le plus touché avec 115.729 décès. Suivent le Brésil avec 42.720 morts, le Royaume-Uni (41.698), l’Italie (34.345).
Toute reproduction interdite
Source: ParisMatch.com
Комментариев нет:
Отправить комментарий