понедельник, 22 июня 2020 г.

Hélène de Fougerolles s’engage contre le massacre des visons et la production de fourrure

Hélène de Fougerolles, engagée depuis longtemps aux côtés de PETA France, signe une tribune pour dénoncer la production de fourrure.

«Près de 600 000 visons ont été abattus dans des fermes à fourrure aux Pays-Bas, après que des animaux ont contracté le nouveau coronavirus. Ce projecteur braqué sur les fermes à fourrure néerlandaises rappelle qu’une annonce sur l’interdiction de la production de fourrure se fait toujours attendre en France, alors qu’elle est aujourd’hui plus urgente que jamais.

Chacun des visons condamnés dans les élevages néerlandais est un être sensible, intelligent, ayant la capacité de souffrir et tenant à sa vie, comme nous tenons à la nôtre, et certains ont même des familles : selon les autorités, le premier élevage concerné comptait environ 1 500 femelles ayant chacune quatre à cinq bébés. Tous ont cependant été massacrés, asphyxiés au monoxyde de carbone.

Les élevages intensifs d’animaux, terreau fertile pour l’émergence de nouveaux virus

Étant captifs de l’industrie de la fourrure, ces animaux étaient de toute façon voués à une mort violente et terrifiante, pour finir en manteau, col ou pompon. Mais cette nouvelle sert à nous rappeler qu’en plus de la cruauté effroyable et du gaspillage de vies inhérents à la production de fourrure, celle-ci met la santé publique en danger. Les élevages intensifs d’animaux sont en effet un terreau fertile pour l’émergence de nouveaux virus.

Rien n’empêche que les élevages producteurs de fourrure français deviennent, eux aussi, des foyers de transmission, qu’il s’agisse du COVID-19 ou d’autres maladies. Selon les Centers for Disease Control and Prevention des États-Unis, «environ 75 % des maladies infectieuses émergentes qui affectent les humains ont commencé en tant que maladies chez des animaux». Plus inquiétant encore, de nombreux virus hébergés par des animaux qui pourraient potentiellement nuire à l’humain ne sont pas encore identifiés ou mutent après leur émergence.

Lire aussi : Covid-19 : ces marchés asiatiques qui font peur!

Comme pour le virus du SRAS, des scientifiques ont conclu que le nouveau coronavirus aurait trouvé son origine dans un marché d’animaux vivants – les hangars insalubres et surpeuplés, dans lesquels les visons sont confinés avant d’être abattus pour leur peau, posent un risque sanitaire tout aussi grave.

Confinement à vie dans des cages étroites

Dans les élevages producteurs de fourrure, les visons et autres animaux tués pour leur pelage sont confinés dans des cages grillagées adjacentes les unes aux autres, ce qui facilite la propagation de maladies infectieuses par l’échange d’urine, d’excréments, de pus provenant de plaies infectées et de sang. Des enquêtes portant sur les élevages de visons en France et d’autres élevages d’animaux pour la fourrure ont montré des animaux malades, souffrant de plaies ouvertes purulentes et sanglantes souvent provoquées par le revêtement en fil métallique sur lequel ils n’ont d’autre choix que de se tenir au quotidien, et parfois confinés avec les cadavres en décomposition de leurs congénères qui n’ont pas survécus à ces conditions. Il n’est donc pas surprenant que les ouvriers de fermes à fourrure soient parmi ceux qui souffrent le plus souvent de la tularémie, une maladie bactérienne zoonotique.

Par ailleurs, les visons sont des animaux semi-aquatiques, intelligents et très sociaux qui conservent leur instinct sauvage et curieux malgré des générations d’élevage en captivité. Cela rend le confinement à vie dans des cages étroites, sans aucun aménagement, d’autant plus traumatisant pour eux. Incapables d’adopter un comportement naturel, ces animaux sensibles deviennent souvent fous, et certains s’automutilent, se rongeant leurs propres membres ou queues à cause de la forte détresse psychologique et physique qu’ils subissent. Qu’ils soient malades ou non, la mise à mort qui leur est réservée implique le gazage, l’électrocution ou un matraquage violent.»

Voir aussi : L214 dévoile le calvaire des visons d'élevage

Toute reproduction interdite

Source: ParisMatch.com

Комментариев нет:

Отправить комментарий