воскресенье, 14 июня 2020 г.

Appel du 18-Juin : la venue de Marine Le Pen à l’île de Sein ne passe pas

Un déplacement qui n’est pas vu d’un très bon œil par les locaux. À l’occasion du 80e anniversaire de l’appel du général de Gaulle pendant la Seconde Guerre mondiale, Marine Le Pen a prévu de se rendre, jeudi 18 juin, en compagnie d’autres parlementaires, à l’île de Sein, dans le Finistère. Une commémoration devant le monument érigé en hommage à ces 128 résistants de l’île bretonne qui avaient rejoint l’appel du général, en 1940. Problème : la patronne du RN n’est pas la bienvenue. 

«La plupart de la population de l’île ne souhaite pas la voir, est hostile à sa venue, et réfléchit à ce qui pourrait être fait pour l’empêcher de venir ici», a ainsi expliqué Didier Fouquet, le maire de la commune, à Ouest-France. Le quotidien régional précise même que la fédération locale du Parti communiste français aurait encouragé les habitants à «s’unir et se mobiliser contre cette provocation». Pour cela, elle propose un rassemblement matinal, le 18 juin, devant l’embarcadère d’Audierne. L’objectif est clair : «montrer à la présidente du Rassemblement national qu’elle n’est pas la bienvenue».

L’incompréhension du RN

«Aller déposer une gerbe, c’est son droit en tant que députée de la Nation. Mais les autres ont aussi le droit de dire qu’ils ne sont pas d’accord avec ça. Je ne souhaite pas un blocage de l’embarcadère, mais une manifestation pacifique de gens qui expriment leur désaccord ne me choquerait pas», a pour sa part estimé dans le Télégramme Gurvan Kerloc’h, le maire de Sainte-Evette, cette petite commune où se trouve l’embarcadère qui permet de rejoindre l’île de Sein. La gauche bretonne indépendantiste entend également se joindre à cette protestation. Dans un communiqué relayé par le quotidien breton, elle s’indigne : «C’est une véritable provocation que de vouloir se rendre sur l’île qui a fourni massivement les premiers résistants au fascisme et au nazisme en 1940.»

Du côté du RN, on se désole et on évoque une situation «incompréhensible». Dans un communiqué publié samedi 13 juin, le président du groupe RN au conseil régional breton a même estimé «extrêmement regrettable» que les cérémonies officielles du 18 juin soient possiblement annulées sur l’île de Sein, en raison de la venue de la patronne du parti. Selon lui, la préfecture pourrait même officialiser cette décision «au prétexte que Marine Le Pen [voudrait] y participer». «C’est incompréhensible et extrêmement regrettable», s’indigne ainsi Gilles Pennelle, «d’autant plus que Marine Le Pen n’a jamais eu l’intention de participer à ces cérémonies officielles mais souhaite rendre, de son côté, un hommage aux marins sénans».

Source: lepoint.fr

Комментариев нет:

Отправить комментарий