четверг, 18 июня 2020 г.

450 000 morts dans le monde, moins de cas graves en France … le point sur le coronavirus

Voici les développements concernant l’épidémie du nouveau coronavirus en France et dans le monde.

La situation en France

La France a enregistré 28 nouveaux décès liés au Covid-19 dans les hôpitaux en 24 heures, portant à 29.603 personnes le nombre total de morts depuis le début de l’épidémie, selon un bilan du ministère de la Santé. Le nombre de cas graves du Covid-19 nécessitant une hospitalisation en réanimation continue de baisser avec 752 malades, soit 20 de moins que mercredi. Quatre régions (Ile-de-France, Grand-Est, Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts-de-France) regroupent 74 % des patients hospitalisés en réanimation.

Ces données confirment la courbe descendante pour les cas les plus sévères depuis le pic atteint début avril (avec plus de 7.000 malades alors en réanimation en raison du coronavirus). Depuis le début de l’épidémie, 29.603 personnes sont décédées en France, dont 19.146 au sein d’établissements hospitaliers. Les chiffres de mortalité relatifs aux établissements sociaux et médico-sociaux seront actualisés mardi.

Plus de 450 000 morts dans le monde

La pandémie provoquée par le nouveau coronavirus a fait plus de 450.000 morts dans le monde, un nombre qui a doublé en un mois et demi, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles, jeudi à 16h15 GMT. Au total, 450.032 décès (pour 8.395.929 cas déclarés) ont été recensés dans le monde depuis que la Chine a fait officiellement état de l’apparition de la maladie en décembre. L’Europe reste la région ayant enregistré le plus de morts (190.148 pour 2.469.242 cas), mais c’est désormais en Amérique latine que l’épidémie progresse le plus rapidement, avec un total de 86.706 morts pour 1.840.488 cas. Le nombre des décès recensés dans le monde a doublé en un peu plus d'un mois et demi (225.000 le 30 avril) et la mort de plus de 50.000 personnes supplémentaires a été enregistrée ces 11 derniers jours.

Les Etats-Unis, le pays le plus durement frappé, se rapprochent des 120.000 morts (117.832 pour 2.164.497 cas confirmés), selon l'université Johns Hopkins. Derrière, le Brésil déplore officiellement 46.510 décès sur son sol, le Royaume-Uni 42.288, l’Italie 34.514, la France 29.603 et l’Espagne 27.136. En nombre de morts rapporté à la population, la Belgique est le pays le plus touché, avec 84 morts pour 100.000 habitants, devant le Royaume-Uni (62), l'Espagne (58), l’Italie (57) et la Suède (50). L'Amérique latine et les Caraïbes sont désormais la région où la maladie tue le plus quotidiennement : 2.678 nouveaux décès comptés le 17 juin (contre 2.260 en Asie, l'Inde ayant révisé ses chiffres, 771 aux Etats-Unis et au Canada et 485 en Europe), soit près de 40% des nouvelles morts confirmées dans le monde. C’est au Brésil que la pandémie progresse actuellement le plus vite : le pays le plus peuplé d’Amérique latine a enregistré 183.686 nouveaux cas en une semaine, du 11 au 17 juin, devant les Etats-Unis (158.836), l'Inde (77.482), le Chili (72.132) et la Russie (59.644).

Le Brésil toujours en grande crise

La pandémie de coronavirus continue de se répandre fortement au Brésil, où le gouvernement affirme pourtant que la situation est sous contrôle et le déconfinement se poursuit progressivement dans la plupart des Etats. Mercredi soir, le dernier bilan quotidien officiel du ministère de la Santé faisait état de chiffres proches des records de morts et contaminations confirmées, avec 1.269 décès et 32.188 cas supplémentaires au cours des dernières 24 heures. Deuxième pays le plus touché derrière les Etats-Unis, le Brésil déplore au total 46.510 décès, selon ces données qui pourraient être très loin de la réalité, faute de campagnes massives de tests.

Le total de contaminations (plus de 955.000) devrait ainsi atteindre le million avant la fin de la semaine, dans ce pays de 212 millions d’habitants. La veille, un nouveau record de contaminations avait été battu, avec 34.918 nouveaux cas confirmés en 24 heures. Ce tableau macabre qui signifie qu’un Brésilien meurt quasiment chaque minute du Covid-19, n’a pas empêché le général Walter Braga Netto, chef du gouvernement, d’afficher la veille son optimisme.

Dans l’Etat de Rio, où plus de 8.000 personnes sont mortes de Covid-19, si la situation s’améliore dans la capitale, elle continue en revanche à être préoccupante dans les autres villes, notamment à l’intérieur des terres. Ce schéma se reproduit dans la plupart des Etats du Brésil, notamment celui de Sao Paulo, le plus peuplé et le plus touché du pays, qui a battu mercredi un nouveau record de décès enregistrés en 24 heures, 389, pour un total de 11.521. Le virus continue de faire des ravages dans les régions pauvres du nord-est, où les gouverneurs des Etats sont parfois obligés de durcir les mesures de confinement qu’ils avaient prévu d’assouplir.

Un enterrement au Brésil, deuxième pays le plus touché par le coronavirus.

Un enterrement au Brésil, deuxième pays le plus touché par le coronavirus. © REUTERS/Bruno Kelly

Le Chili durement touché

Le Chili a franchi mercredi la barre des 220.000 contaminations et 3.600 décès dus au coronavirus, forçant les autorités à durcir les mesures de confinement qui concernent près de la moitié de la population. Le pays de 18 millions d’habitants, un des plus touchés par la pandémie en Amérique latine, a enregistré 4.757 nouvelles contaminations et 232 décès supplémentaires en 24 heures, pour un total de 220.628 infections et 3.615 décès depuis la détection du premier cas le 3 mars.

L’Azerbaïdjan revient au un confinement strict

L’Azerbaïdjan a annoncé jeudi son intention de réinstaurer un confinement strict de la population après un bond des infections au coronavirus, moins de trois semaines après l’assouplissement des restrictions précédentes. «Un régime de confinement (strict) sera instauré jusqu’au 1er août» et dès dimanche dans la capitale, Bakou, et d’autres grandes villes de ce pays du Caucase, a indiqué le gouvernement dans un communiqué. Les Azerbaïdjanais n’auront le droit de quitter leur domicile qu’après avoir reçu une autorisation des autorités par SMS, selon le communiqué. Ils avaient jusqu’à présent le droit d’aller librement faire des courses ou se rendre pour une consultation chez le médecin. Depuis début juin, le nombre de personnes contaminées a doublé en Azerbaïdjan, se fixant jeudi à 11.329 cas et 139 morts. L’état d’urgence décrété en mars et la plupart des restrictions avaient été levées le 31 mai. Le président Ilham Aliev a admis que l’assouplissement de ces mesures avait abouti à une «hausse de nouvelles infections», tout en jugeant que «la situation est totalement sous contrôle».

Le Canada dépasse les 100 000 cas et lance une application de traçage

Le Canada a dépassé les 100.000 cas, selon une compilation des chiffres officiels faite par les chaînes de télévision. La propagation du virus s’est nettement ralentie depuis plusieurs semaines dans tout le pays et la plupart des provinces ont commencé leur déconfinement. Avec plus de 8.300 morts, soit environ 220 morts par million d’habitants, le Canada est la onzième nation la plus endeuillée. Environ 90% des cas sont concentrés en Ontario et surtout au Québec, province qui compte à elle seule plus de la moitié des cas et des morts recensés dans tout le pays. Sur les 5.300 morts du Covid-19 au Québec, plus de 80% se trouvaient dans un établissement de soins pour personnes âgées. Le pays va lancer une application mobile de traçage des contacts afin de suivre la propagation de la pandémie de coronavirus, a annoncé jeudi le Premier ministre Justin Trudeau.

L’OMS arrête les essais sur l’hydroxychloroquine

L’Organisation mondiale de la santé a annoncé avoir décidé mercredi d’arrêter les essais cliniques sur l’hydroxychloroquine en tant que traitement potentiel des malades du Covid-19 hospitalisés, arrivant à la conclusion que cet antipaludéen ne réduisait pas leur taux de mortalité. «Les preuves internes apportées par l’Essai Solidarity/Discovery, les preuves externes apportées par l’Essai Recovery et les preuves combinées apportées par ces deux essais largement aléatoires, mises ensemble, suggèrent que l’hydroxychloroquine — lorsqu’on la compare avec les traitements habituels des patients hospitalisés pour le Covid-19- n’a pas pour résultat la réduction de la mortalité de ces patients», a déclaré la docteure Ana Maria Henao Restrepo, de l’OMS, au cours d’une conférence de presse virtuelle à Genève.

Lire aussi :Coronavirus : Le dexamethasone réduit d’un tiers la mortalité, «une avancée majeure»

L’étude européenne Discovery évalue l’efficacité de quatre traitements contre le Covid-19. Pour Recovery, le premier essai clinique majeur -réalisé par l’Université britannique d’Oxford- à avoir livré des résultats, l’hydroxychloroquine n’a «pas d’effet bénéfique» en matière de Covid-19. «Sur la base de ces analyses et de l’étude des preuves produites (…), après délibérations, il a été conclu que l’arme de l’hydroxychloroquine sera retirée de l’Essai Solidarité», a dit mercredi la docteure Ana Maria Henao Restrepo. Elle a toutefois souligné que la décision d’arrêter les essais sur les patients hospitalisés souffrant du Covid-19 ne concernait pas l’usage ou l’évaluation de cette molécule en tant que traitement préventif de la maladie due au nouveau coronavirus.

Toute reproduction interdite

Source: ParisMatch.com

Комментариев нет:

Отправить комментарий