вторник, 23 июня 2020 г.

2022 : les Républicains gagnent du temps

La semaine dernière, les Républicains sont parvenus à se montrer rassemblés pour un débat de fond… qui a évité la question de la désignation du candidat pour la présidentielle de 2022.

Le séminaire qui a réuni le comité stratégique le 19 juin au siège de LR a permis au parti d'afficher, pour la première fois depuis longtemps, une image de réconciliation. Difficile d'imaginer, il y a quelques mois encore, assises autour d'une même table des personnalités aussi dissemblables que Copé, Larcher, Hortefeux, Morano, Baroin, Retailleau, Woerth, Bellamy, Peltier, Pradié, Ciotti, Abad… Et pourtant, tous ont répondu présent et tous ont accepté de débattre d'économie, de décentralisation, d'écologie, de social. Et si parfois les échanges furent vifs, jamais ils ne tournèrent à l'affrontement.

«Tout le monde a joué le jeu», se félicite le secrétaire général, Aurélien Pradié, qui incarne avec Guillaume Peltier, vice-président, l'aile sociale du parti. «On a parlé du fond, c'était extrêmement utile», renchérit le président de la commission nationale d'investiture, Eric Ciotti. Malgré tout, pas un mot sur la présidentielle de 2022 ni sur le mode de désignation de celui qui portera les couleurs de la droite. Une «déception» pour certains, comme Bruno Retailleau, qui attendait un calendrier plus précis : le patron des sénateurs LR, qui n'exclut pas d'être candidat, espérait que le sujet de la primaire serait évoqué. Il n'en a rien été. «Trop tôt», estime Pradié, qui renvoie la décision à plus tard : «La question sera tranchée en décembre ou janvier par un congrès.»

Baroin a «levé les doutes», selon Damien Abad

Arrivé pour le café, François Baroin a conclu les travaux par une intervention de trente minutes. Pressenti pour être candidat à la présidentielle, l'ancien ministre, qui fera connaître sa décision à l'automne, n'a rien laissé paraître de ses intentions. La qualité de ses propos a, toutefois, rassuré ceux qui doutaient de sa capacité à incarner une pensée politique forte. «Il a levé des doutes», constate Damien Abad, président du groupe des députés LR.

Interview :«Si François Baroin choisissait de se porter candidat, je le soutiendrais sans réserve», confie Eric Ciotti

Toute reproduction interdite

Source: ParisMatch.com

Комментариев нет:

Отправить комментарий