пятница, 28 февраля 2020 г.

Italie : saisie record de cocaïne à destination de la France

Saisie record en Italie : alors que la cargaison devait rejoindre le port de Marseille, plus de trois tonnes de cocaïne ont été saisies dans un navire qui faisait escale à Livourne, dans l’ouest du pays, lundi 24 février. Par ailleurs, trois personnes, qui attendaient la livraison en France, ont été interpellées près de Marseille, ont annoncé jeudi 27 février la procureur de Marseille Dominique Laurents, la cheffe de l’Office antistupéfiants français (Ofast) et le procureur italien Giuseppe Creazzo. Au total, cette cargaison représente un butin estimé à 230 millions d’euros.

Lire aussi L’ancien chef de la police de Montréal se reconvertit en vendeur de cannabis

Conditionnée dans 90 sacs de sport, la cocaïne a été cachée dans un conteneur au milieu d’une cargaison de purée de bananes. Saisie par les forces de l’ordre italiennes, elle a été remplacée « par des produits de substitution », avant que le conteneur reparte pour Gênes (Italie) puis Marseille, sa destination finale. À Marseille, jeudi matin, après le déchargement du conteneur, trois hommes ont pris en charge ce qu’ils croyaient donc être de la cocaïne. Ils ont été interpellés à Saint-Mitre-les-Remparts, à une quarantaine de kilomètres à l’ouest de Marseille, alors qu’ils déchargeaient les sacs, dans une villa.

50 enquêteurs

Cette opération, qualifiée d’« exceptionnelle » par Stéphanie Cherbonnier, a débuté le 19 février avec le signalement à l’antenne marseillaise de l’Ofast de l’arrivée prochaine d’un conteneur de cocaïne provenant d’Amérique du Sud, conteneur chargé à bord d’un navire battant pavillon des îles Marshall. Ce navire devant d’abord faire escale en Italie avant son arrivée finale en France, la Juridiction interrégionale spécialisée de Marseille, saisie du dossier le 20 février, a alors fait appel à ses collègues italiens. « Nous avons été destinataires d’un ordre d’enquête européen », a précisé le procureur de Florence, Giuseppe Creazzo.

Lire aussi Près de 400 kilos de cannabis retrouvés dans des salades

Même si, concrètement, la drogue a été interceptée en Italie, cette opération « vaut saisie en France », a précisé Stéphanie Cherbonnier auprès de l’Agence France-Presse, après la conférence de presse, en soulignant que plus de 50 enquêteurs avaient été engagés sur ce dossier. Il s’agit de « la plus grosse saisie de cocaïne jamais réalisée en France métropolitaine », a-t-elle soutenu, indiquant que cette opération sera comptabilisée dans les statistiques des saisies en France pour l’année 2020.

La plus grosse prise de cocaïne jamais signée par les autorités françaises (4,3 tonnes) avait eu lieu en 2006 au large de la Martinique dans les Antilles françaises, à bord d’un cargo panaméen. L’Ofast, officiellement né le 1er janvier 2020, a déjà saisi plusieurs grosses quantités de cocaïne, avec 720 kilos interceptés près de Bordeaux et près d’une demi-tonne au marché de Rungis, dans la banlieue parisienne, cachée dans une cargaison de bananes. Quatre cents kilos ont ensuite été saisis à Gennevilliers, toujours en banlieue parisienne.

Lire des articles en Français lepoint.fr

Комментариев нет:

Отправить комментарий