воскресенье, 12 января 2020 г.

Retraites : pour Borne, la grève « n’a plus aucune raison » de durer

19933270lpw-19933279-article-elisabeth-b

Avec le retrait de l’âge pivot de la réforme des retraites, la ministre de la Transition écologique et solidaire Élisabeth Borne considère que le mouvement de contestation n’a plus de raison d’être. Interrogée sur le sujet dans le cadre de l’émission BFM Politique, la ministre, qui est responsable notamment des transports, a déclaré qu’il « n’y a plus aucune raison que ce mouvement de grève se poursuive ». « Aujourd’hui, un compromis a été trouvé avec les organisations syndicales qui sont dans le dialogue, et tout le monde aspire à retrouver une vie plus facile », a-t-elle ajouté en rappelant que des garanties « fortes » ont été apportées aux agents de la SNCF et de la RATP concernant la transition entre le régime spécial et le futur système universel.

Lire aussi Grève dans les transports : « nette amélioration » à la RATP

Elle a répété à plusieurs reprises qu’« il n’y a plus aucune raison que ce conflit se poursuive » : « Il y avait des préalables, ces préalables ont été levés », pense Élisabeth Borne. « La CFDT et l’Unsa souhaitent maintenant se mettre au travail dans le cadre de la convention sur le financement qui a été proposée par Laurent Berger », le secrétaire général de la CFDT. « On a quelques mois pour trouver une solution », a résumé Élisabeth Borne.

Actes malveillants

Elle est également revenue sur « des actes de malveillance qui peuvent être dangereux » et que « la loi réprime », citant en exemple « des blocs sur les voies » SNCF ou encore des coupures d’électricité : « La SNCF porte plainte, EDF porte plainte, cela me semble tout à fait normal », a-t-elle estimé. Également interrogée sur une éventuelle réforme du service minimum, la ministre a estimé que cela ne faisait pas partie « des sujets à aborder dans l’urgence ».

Lire aussi Retraites : Édouard Philippe ne veut pas du 49.3

Samedi, l’intersyndicale (CGT, FO, CFE-CGC, FSU, Solidaires et organisations de jeunesse) a appelé à poursuivre le mouvement et à défiler le 16 janvier pour la sixième fois depuis le début du conflit le 5 décembre. Le retrait de l’âge pivot formulé par Édouard Philippe est sous conditions : il propose qu’une « conférence de financement » soit réunie avec les partenaires sociaux pour « proposer les mesures permettant d’atteindre l’équilibre financier en 2027 ». Faute d’accord de cette conférence d’ici à « la fin du mois d’avril 2020 », le gouvernement prendra par ordonnance les mesures nécessaires pour atteindre cet équilibre en 2027.

La CFDT, premier syndicat en France et favorable au système universel par points, avait fait une « ligne rouge » de cet âge pivot incitant les Français à partir à 64 ans en 2027 sous peine de se voir infliger un malus.

Retraites : pour Borne, la grève « n’a plus aucune raison » de durer

Комментариев нет:

Отправить комментарий