La reine Sonja de Norvège a pu visiter, vendredi, la maison de sa jeunesse dont la restauration, après son déplacement au musée de plein air Maihaugen à Lillehammer, est aujourd'hui terminée.
Séquence nostalgie pour la reine Sonja de Norvège. Ce vendredi 25 septembre 2020, alors que le roi Harald V était hospitalisé pour des problèmes pulmonaires, son épouse a néanmoins tenu à assurer le rendez-vous prévu à son planning. Un engagement très cher à son cœur puisqu'il s'agissait d'aller découvrir la maison de sa jeunesse, entièrement restaurée et remise dans son jus mi années 1930 mi années 1960, après son déplacement au musée de plein air Maihaugen à Lillehammer.
A revoir: La famille royale de Norvège autour de Sverre Magnus pour sa confirmation
A l'origine, cette demeure, où il y a près de 60 ans Sonja Haraldsen a vécu, secrètement, le début de sa relation avec le prince héritier Harald, se trouvait dans un quartier d'Oslo. Celui-ci faisant l'objet d'une complète restructuration, il a été décidé de la démonter, puis de la remonter au sein du musée de plein air Maihaugen à Lillehammer, de la restaurer et de la remeubler comme au temps de la jeunesse de la femme du souverain. Elle est désormais l'un des lieux à visiter dans ce musée qui présente plus de 200 bâtiments témoignant de l'architecture norvégienne. A son intérêt historique lié à la monarchie norvégienne, s'ajoute le fait que cette demeure édifiée pour les parents de Sonja en 1934 -trois ans avant sa naissance-, par l’architecte Ernst Motzfeldt, est typique du style fonctionnaliste de cette époque en Scandinavie (nommé aussi familièrement «funkis» en Norvège et en Suède).
Sonja a été faite citoyenne d'honneur de Lillehammer
Le 27 août 2018, à l'occasion de leur 50e anniversaire de mariage, la reine Sonja était déjà venue, avec son époux et accompagnée de leurs enfants le prince Haakon et la princesse Märtha Louise et leur belle-fille la princesse Mette-Marit, voir la première étape de restauration de cette maison, permettant son ouverture au public. Mais à l'époque, seul le rez-de-chaussée avait été restitué. Un peu plus de deux ans plus tard, le chantier de restauration de l'étage est également achevé. D'où cette petite cérémonie où l'ancienne habitante des lieux était conviée. Au cours de celle-ci, Sonja a reçu officiellement les clés de la maison de son enfance. Elle a aussi été faite citoyenne d’honneur de Lillehammer, par la maire de cette commune.
Toute reproduction interdite
Source: ParisMatch.com
Комментариев нет:
Отправить комментарий