Mercredi à Riga, Brigitte Macron et la Première dame de Lettonie Andra Levite ont visité une exposition consacrée à la liberté d'expression, à travers 50 dessins de presse du monde.
Après la Lituanie, le couple présidentiel a gagné la Lettonie, pour une visite officielle s'étalant sur les journées de mardi et mercredi. Emmanuel Macron — qui s’est engagé à se rendre dans tous les Etats de l’Union européenne au cours de son mandat — et son épouse Brigitte ont été accueillis mardi à Riga par leurs homologues le président Egils Levits et son épouse Andra Levite.
Voir aussi : Brigitte Macron, sa première visite en Lituanie en images
Mercredi, les deux Premières dames, Brigitte Macron et Andra Levite, ont notamment visité ensemble une exposition à Riga consacrée à la liberté d'expression, à la Maison de l'Union européenne.
Censure, internet, corruption, droits des femmes, rebellions, climat, sport, racisme, parmi les thématiques
Il s'agissait de «l'exposition «Dessins en liberté» présentée par l'Institut Français et «Courrier international» sur la liberté d'expression à travers 50 dessins de presse du monde entier», a détaillé le chef de cabinet de la Première dame, Tristan Bromet, dans une publication sur Instagram.
Chacun des 12 panneaux qui composent l'exposition est «consacré à une thématique précise de la liberté d’expression : censure, internet, corruption, droits des femmes, rebellions, climat, sport, racisme, etc. Les dessins, réalisés par des dessinateurs de 45 nationalités différentes, ont tous été publiés dans des titres de presse locaux», explique l'Institut français. «Tout en faisant écho aux attaques contre «Charlie Hebdo» en janvier 2015, cette exposition propose en illustrant la manière dont la liberté d'expression s'exerce effectivement aujourd'hui sur tous les continents».
La tournée balte du chef de l'Etat et son épouse s'est achevée mercredi après-midi. Cette visite dans deux des trois Etats baltes est «le premier déplacement officiel d'un président français, dans un cadre bilatéral, depuis la visite officielle du Président Jacques Chirac en 2001», précisait l’Elysée à l’annonce de ce déplacement.
Toute reproduction interdite
Source: ParisMatch.com
Комментариев нет:
Отправить комментарий