среда, 7 октября 2020 г.

Le grand-duc Henri n’a pas l’intention d’abdiquer, pour l’instant

A l'occasion du 20e anniversaire de son accession au trône du Grand-Duché de Luxembourg, le grand-duc Henri a accordé une interview à «Luxemburger Wort». L'occasion d'évoquer la question de son abdication.

Si dans certaines monarchies européennes, le ou la monarque reste sur le trône jusqu'à sa mort, dans d'autres il est de tradition d'abdiquer au profit de son fils ou sa fille aîné(e). C'est notamment le cas au Grand-Duché de Luxembourg. La grande-duchesse Charlotte avait ainsi passé la couronne, le 12 novembre 1964, au grand-duc Jean. Lequel a fait de même avec le grand-duc Henri, le 7 octobre 2000, il y a 20 ans tout juste. Ce 20e anniversaire est d'ailleurs l'occasion, pour le média «Luxemburger Wort» d'évoquer cette question avec ce dernier.

«Ce serait comme rendre les armes»

Le souverain, âgé aujourd'hui de 65 ans, a en effet accordé une interview à ce quotidien luxembourgeois. Et sa réponse est sans équivoque. «Il n’est pas possible de démissionner en temps de crise, ce n’est pas possible de faire cela», a-t-il déclaré, en référence à la pandémie de Covid-19 qui, comme le reste du monde, touche actuellement son Grand-Duché et la crise sanitaire, économique et sociétale qu'elle a engendrée. «Ce serait comme rendre les armes», estime-t-il.

A voir: Quand Henri de Luxembourg devenait le nouveau grand-duc, il y a 20 ans

Avant que le coronavirus ne vienne bouleverser la vie des Luxembourgeois, le grand-duc Henri avait déjà fait part de sa position sur le sujet. En janvier 2020, alors que lui et son épouse la grande-duchesse Maria Teresa étaient sous les feux des projecteurs et des critiques en raison de la diffusion du rapport Waringo -une analyse des finances de la Cour et de sa politique en matière de gestion du personnel-, il était sorti du silence, via un communiqué. Comme le rapportait «Luxemburger Wort», il avait assuré: «Nous allons continuer à vous servir, à être là pour vous et pour le Luxembourg». Et d'ajouter qu'il n'était pas question pour lui d'abdiquer. «Surtout en ce moment crucial où nos enfants commencent une vie familiale», avait-il tenu à préciser. A l'époque, le grand-duc héritier Guillaume et son épouse la princesse Stéphanie attendaient, après sept années de mariage, leur premier enfant. Un adorable petit prince Charles, qui a vu le jour le 10 mai dernier.

Toute reproduction interdite

Source: ParisMatch.com

Комментариев нет:

Отправить комментарий