среда, 9 сентября 2020 г.

Victoria et Sofia, grandes absentes de la rentrée parlementaire

Le roi Carl XVI Gustaf de Suède a ouvert, ce mardi, la nouvelle session du Riksdag, le Parlement suédois. Mais cette année, seule sa femme la reine Silvia l'accompagnait.

C'est un rendez-vous majeur de l'année politique suédoise qu'elles ne manquent jamais. Chaque année, en septembre, la princesse héritière Victoria de Suède et sa belle-sœur la princesse Sofia assistent, en compagnie de leurs époux les princes Daniel et Carl Philip, à la cérémonie d'ouverture du Riksdag, le Parlement suédois, par le roi Carl XVI Gustaf, et à l'office religieux qui précède.

A revoir: Victoria et Daniel s'offrent un week-end très très sportif

Mais ce mardi 8 septembre 2020, les deux couples princiers n'étaient pas présents. Et le souverain était uniquement accompagné de sa femme la reine Silvia, vêtue en noir et blanc comme le veut le dress code des femmes de la famille royale pour la rentrée parlementaire.

L'absence du fils et de la fille ainée et héritière du souverain, ainsi que de leurs conjoints, s'expliquait par l'épidémie de Covid-19. Pour éviter la propagation du coronavirus, le nombre de participants, membres du Parlement et invités, avait été considérablement réduit. Appliquée à la famille royale, cette mesure l'était aussi pour le gouvernement puisque seulement la moitié des ministres étaient là, tandis qu'un unique ambassadeur représentait le corps diplomatique.

Le coronavirus au cœur du discours du roi Carl XVI Gustaf

Le coronavirus était, bien évidemment, au cœur du discours du monarque qui a évoqué les 5.837 résidents suédois décédés du Covid-19, selon les chiffres de la veille, en soulignant que c'était un grand chagrin pour les leurs mais aussi une perte pour le pays. Il a ajouté, selon des propos rapportés par le Palais: «La pandémie a mis la Suède et le monde dans une situation qui nous impacte tous. Nous devons nous adapter, repenser et trouver de nouvelles façons d'aller de l'avant. La Suède a toujours fait cela. Et il en est de même aujourd’hui».

Toute reproduction interdite

Source: ParisMatch.com

Комментариев нет:

Отправить комментарий