« Cachez ce sein que nous ne saurions voir. » Dans une « lettre ouverte » diffusée sur Twitter ce mercredi 9 septembre, une jeune femme raconte avoir été réprimandée par les agents du musée d’Orsay à Paris la veille pour sa robe, trop décolletée à leur goût.
« Arrivée à l’entrée du musée, je n’ai pas le temps de sortir mon billet que la vue de mes seins et de mon apparat tout dépoitraillé choque une agente chargée du contrôle des réservations », raconte-t-elle. Après s’être agités, les agents lui auraient expliqué que sa tenue n’était pas compatible avec une visite au musée d’Orsay. « Les règles sont les règles », se voit-elle rétorquer en demandant en quoi la robe pose problème. Son amie, dont le haut arrive au-dessus du nombril, ne subit pourtant aucun reproche.
« Mettez votre veste »
La jeune femme affirme que les agents lui demandent finalement d’enfiler une veste pour pouvoir accéder au musée. « Mettez votre veste, comme ça je vous laisse entrer, à l’intérieur du musée vous faites ce que vous voulez », lui aurait-on indiqué. Elle finit par céder et accepte de se couvrir pour en finir.
« Je me demande si les agents qui voulaient m’interdire l’entrée savent à quel point ils m’ont sexualisée », s’interroge-t-elle, s’étonnant également que « les représentants d’un musée national peuvent interdire l’accès à la connaissance et la culture sur la base d’un jugement arbitraire qui détermine si l’apparence d’autrui est indécente ».
Et la jeune femme de souligner que le musée regorge paradoxalement d’œuvres représentant des femmes nues, et que les autres visiteurs en marcel pour les hommes ou en dos nu, brassière ou « crop top » pour les femmes « minces avec très peu de seins » sont entrés sans problème.
Lire aussi Paris : 10 sites incontournables à visiter sans attendre
Trouble à la tranquillité publique ?
Le règlement intérieur du musée n’interdit pourtant l’entrée qu’aux personnes dissimulant leur visage, pieds nus, ou « portant une tenue vestimentaire susceptible de générer un trouble à la tranquillité publique ». Un décolleté est-il susceptible de générer un trouble à la tranquillité publique ? Sur Twitter, le musée d’Orsay indique avoir « pris connaissance d’un incident survenu avec une visiteuse lors de son accès au musée ». « Nous le regrettons profondément et présentons toutes nos excuses à la personne concernée que nous contactons. »
Ce n’est pas la première fois que les agents du musée d’Orsay sont pointés du doigt. En 2016, une professeure d’un lycée de Stains (Seine-Saint-Denis) avait raconté comment ses élèves avaient, lors d’une sortie scolaire, été violemment réprimandés par les équipes du musée qui leur reprochaient d’être trop agités, voire de les « agresser » quand d’autres groupes, « majoritairement blancs, bourges, parisiens », bruyants eux aussi, n’avaient essuyé aucun reproche. « Ce groupe semble avoir eu un comportement bruyant, à l’origine de l’incident, avait défendu le musée, regrettant toutefois « qu’une situation conflictuelle se soit développée ».
Source: lepoint.fr
Комментариев нет:
Отправить комментарий