Il y a 55 ans, Salvatore Adamo donnait son premier rendez-vous à notre magazine… Avec Rétro Match, suivez l'actualité à travers les archives de Paris Match.
À l'automne 1965, Salvatore Adamo s’apprête à faire son premier tour de chant parisien, à l'Olympia. Match, qui a évoqué ses premiers succès dès 1963, a suivi le jeune chanteur de 22 ans durant tout l'été précédent, au fil de ses galas sur la Côte d'Azur.
Lancé par Annie Cordy, qui l'a pris en première partie et lui a donné sa première télé, le petit Sicilien a connu une ascension éclair. En deux ans, Adamo a déjà vendu 2 500 000 disques. Une revanche pour ce fils de gueule noire, débarqué en Belgique à quatre ans seulement : Adamo a pu sortir son père de la mine pour en faire son impresario, et offrir un « château » à ses six frères et soeurs…
Voici le reportage consacré à Salvatore Adamo, tel que publié dans Paris Match en 1965…
DécouvrezRétro Match, l’actualité à travers les archives de Match…
Paris Match n°859, 25 septembre 1965
Adamo, la revanche du petit sicilien
Reportage Jean-Paul Penez — Gérard Asaria. Photos Christian Gibey — Jean-Claude Deutsch.
C’est la première fois que Salvatore Adamo fait un tour de chant à Paris. Bruno Coquatrix a pris toutes ses précautions : il a fait renforcer les fauteuils de l’Olympia. Partout où il est passé cet été, ce petit Sicilien de vingt-deux ans, émigré en Belgique, a battu les records de recettes : autant de nuits d’été, autant de galas.
Avec sa voix un peu voilée, comme Aznavour, Adamo a conquis tous les publics : les enfants et leurs parents ; et même une tête couronnée, la princesse Paola.
Débutant il y a deux ans, il a gagné près de 200 millions d’anciens francs et a vendu 2 500 000 disques. Lorsqu’on l’interroge sur le succès de ses chansons, seize « tubes », Adamo répond : « Beaucoup d’amour, beaucoup d’amitié et une pointe d’humour. »
Quand la famille applaudit, c’est gagné. La chanson sera un «tube».
Son acharnement à réussir a six noms : Delizzia, Giuseppe, Eva, Salvina, Giovanna et Nunzialina, ses frère et soeurs. C’est pour eux que chante Adamo. Car le petit Sicilien n’a rien oublié. Surtout pas les valises de l’exil, la gare et son arrivée en Belgique à quatre ans et demi. Et puis la mine, le travail de son père.
Il a quatorze ans quand son grand-père lui envoie de Sicile une guitare. Il apprend à jouer tout seul. Son premier public : sa famille, les camarades de classe. Puis ce sont les kermesses, les fêtes de villages. Un jour, « l’Ancienne Belgique », première scène de Bruxelles.
Et le succès… Il n’en a pas la tête tournée. Et pour que son talent soit à la portée de toutes les bourses, il ne demande qu’une chose : un prix minimum pour les places. Maintenant, Delizzia, Giuseppe, Eva, Salvina, Giovanna et Nunzialina habitent au « château » que Salvatore a acheté à Jemmapes.
Son père ne travaille plus à la mine. Il est son « impresario ». Mais lorsqu’on lui demande son titre, il répond avec fierté : « Je suis le père. » Et lui, dont le tour de chant est parfois interrompu par ses admiratrices qui envahissent la scène, n’a qu’une joie : dîner en famille à Jemmapes.
Toute reproduction interdite
Source: ParisMatch.com
Комментариев нет:
Отправить комментарий