вторник, 25 августа 2020 г.

Pyrénées-Orientales : des femmes bronzant seins nus priées de se rhabiller par des gendarmes

Des vacanciers lézardant au soleil sur une plage de Sainte-Marie-la-Mer, dans les Pyrénées-Orientales, ont eu une drôle de surprise jeudi 20 août. Comme l’explique France 3 Occitanie, deux gendarmes ont réclamé à plusieurs femmes qui bronzaient seins nus de remettre le haut de leur maillot de bain. Selon les informations du Figaro, les forces de l’ordre auraient été contactées par une famille dont les enfants étaient choqués de voir des personnes seins nus sur la plage.

« J’étais tellement choquée de ce qui se passait sous mes yeux, c’est mon âme de féministe qui a parlé, je suis allée les voir et je leur ai demandé si, pour eux, bronzer les seins nus était une atteinte à la pudeur. Ils m’ont demandé de circuler et ont quitté la plage, juste après mon intervention », raconte une vacancière à France 3. En effet, comme le rappelle LCI, bronzer topless n’est pas considéré comme de l’exhibition sexuelle et aucun texte de loi ne l’interdit. Les municipalités peuvent prendre des arrêtés pour interdire cette pratique (comme à Paris, pour Paris Plages), mais ce n’est pas le cas à Sainte-Marie-la-Mer.

Lire aussi Naturisme : « Les femmes sont les plus curieuses de la pratique »

La mairie tente de calmer le jeu

De quoi provoquer une vive polémique sur les réseaux sociaux. Si certains comprennent l’intervention des gendarmes, de nombreux internautes critiquent une réaction jugée disproportionnée, puisque les femmes concernées n’étaient pas hors la loi. Alors que L’Indépendant signale qu’il s’agissait de gendarmes réservistes (un homme et une femme), la gendarmerie de Perpignan et la brigade de gendarmerie de Canet-en-Roussillon n’ont pas souhaité commenter la polémique auprès du Figaro.

La commune de Sainte-Marie-la-Mer a, de son côté, communiqué sur les réseaux sociaux pour tenter de calmer le jeu. « Le conseil municipal et son maire estiment que le fait pour une femme de bronzer les seins nus n’est en aucun cas constitutif d’une quelconque atteinte à la pudeur ou aux bonnes mœurs. De fait, ils n’ont jamais demandé aux forces de l’ordre d’agir dans ce cadre », peut-on lire dans un message sur Facebook, où les élus de cette commune assurent qu’ils sont « très attachés au principe républicain de liberté ».

« La mairie ne fera aucun commentaire supplémentaire, a fortiori durant cette période estivale délicate, dans l’attente d’éléments factuels devant émaner de la gendarmerie, avec laquelle toutefois un travail étroit et efficace a toujours été réalisé, dans l’intérêt général », ajoute la municipalité, qui semble s’être retrouvée, bien malgré elle, au centre de cette polémique.

Source: lepoint.fr

Комментариев нет:

Отправить комментарий