пятница, 28 августа 2020 г.

Pourquoi « Koh-Lanta » cartonne toujours autant sur TF1

Dix-neuf ans après la diffusion du premier épisode de Koh-Lanta, la mayonnaise continue chaque saison de prendre auprès des téléspectateurs. Pour preuve, lors de la dernière saison – dont les audiences ont été boostées par le confinement – l’émission phare de TF1 a réuni plus de 6 millions de téléspectateurs en moyenne par épisode avec un chiffre record lors de la grande finale du 5 juin dernier : 6,93 millions de téléspectateurs. Un score que l’émission n’avait pas atteint depuis la saison 12 diffusée en 2013.

Dans un contexte où les patrons de chaîne misent gros sur des madeleines de Proust, TF1 aura réussi sa promesse de fidéliser au fil des années un noyau dur de téléspectateurs avec son jeu d’aventure aux règles inchangées depuis la toute première saison, malgré quelques modifications en fonction des saisons afin de pimenter le jeu. Une façon pour le téléspectateur de savoir avec certitude ce qui l’attend en allumant son téléviseur le vendredi soir.

Denis Brogniart, présentateur chouchou des Français

Et difficile d’évoquer les ingrédients du succès de cette émission sans parler de Denis Brogniart, le présentateur emblématique de l’émission depuis 2002 (la première saison ayant été présentée par Hubert Auriol). Un accord gagnant-gagnant pour le présentateur qui fait partie des personnalités chouchous des Français en raison notamment de sa proximité avec les internautes sur les réseaux sociaux, de ses nombreuses répliques phares (son Ah ! étant devenu un mème), mais aussi son engagement en faveur d’associations. Un présentateur simple et accessible qui contribue très largement au succès de Koh-Lanta qu’il aime présenter comme une très grande famille. D’ailleurs, ce vendredi, l’animateur a annoncé avec tristesse sur Instagram la mort de l’un des chauffeurs du tournage au Fidji.

Lire aussi Une fonctionnaire participe à « Koh-Lanta » pendant son arrêt maladie

Cette saison, les candidats devront une nouvelle fois survivre sur une plage déserte des Fidji. Ils seront pour la première fois rangés dans quatre familles différentes en fonction de leur région d’appartenance : le Nord, l’Ouest, le Sud et l’Est. Une volonté affichée de la part de la production de permettre un peu plus aux téléspectateurs de s’identifier à ces candidats souvent ordinaires en quête d’aventure et de sensations fortes. Au fil des saisons d’ailleurs, le casting des candidats a progressivement évolué, faisant désormais la part belle aux novices. Au cours de la dernière saison, les téléspectateurs avaient par exemple aimé commenter l’aventure d’Ahmad, l’un des candidats ne sachant pas nager. Une grande première !

La production porte plainte

Des candidats qui fascinent mais parfois agacent des téléspectateurs qui n’hésitent pas à donner leur avis en temps réel pendant les émissions sur les réseaux sociaux. Lors de la dernière saison, la société de production Adventure Line Productions avait porté plainte après des menaces de mort contre des candidats à la suite de l’élimination d’un certain Sam, jeune aventurier aguerri. « Je suis en colère quand je lis les insanités de quelques abrutis sur les réseaux sociaux. Les insultes, les menaces sont inqualifiables : les limites ont été dépassées. ALP a porté l’affaire en justice : si les internautes prennent conscience qu’on peut les identifier en deux clics, ils arrêteront de publier leurs propos abjects », condamnait Denis Brogniart lors d’un entretien accordé à TVMAG. Les téléspectateurs sont désormais prévenus…

Source: lepoint.fr

Комментариев нет:

Отправить комментарий