Après les températures caniculaires de ces derniers jours, place aux orages. Le temps de ce dimanche 16 août sera orageux et agité sur une bonne partie du pays. Ce samedi déjà, Météo-France a placé 11 départements du centre-ouest en vigilance orange pour des orages assez forts. Un peu plus tard, dans la nuit de samedi à dimanche, un système orageux mobile arrivera sur la côte atlantique et s’enfoncera rapidement sur le sud des Pays de la Loire et le nord de la Nouvelle-Aquitaine et vers le Centre.
Lire aussi Canicule : jamais une vigilance rouge n’avait duré aussi longtemps
À son passage, on attend une forte activité électrique, de violentes rafales, souvent comprises entre 80 et 100 km/h, voire très localement un peu plus, de fortes intensités pluvieuses et un risque de grêle. Après les orages de la nuit, le temps restera agité en début de journée du Limousin à la Normandie avec de nombreuses averses orageuses pouvant être assez soutenues par endroit. Ces orages se décaleront en matinée vers l’Est, du Massif central à la région parisienne, puis sur les Hauts-de-France. À l’arrière, le temps sera temporairement plus calme avec seulement quelques averses et des éclaircies se développant.
Des éclaircies en bord de Méditerranée
Les ondées seront plus fréquentes sur la Bretagne, avec des coups de tonnerre encore possibles. De nouveaux orages se développeront de la Charente à la frontière belge dans l’après-midi. Dans le Sud-Ouest, les petites pluies de la matinée seront remplacées par les éclaircies. Le ciel restera couvert près des Pyrénées avec quelques averses. Sur l’est du pays, la matinée se déroulera sous un ciel variable. Dans l’après-midi, le temps tournera à l’orage sur le centre-est. Ils pourront être forts en soirée et la nuit suivante avec des chutes de grêle. Dans le Nord-Est, les averses orageuses sont moins nombreuses. En bord de Méditerranée, les éclaircies sont présentes après la dissipation des entrées maritimes autour du golfe du Lion. Les minimales sont comprises entre 14 et 16 degrés sur le Nord-Ouest, 15 à 19 degrés ailleurs, jusqu’à 21 à 24 degrés en bord de Méditerranée. Les maximales seront en baisse sur l’Ouest avec 20 à 25 degrés. Sur la façade est, elles sont comprises entre 26 et 31 degrés, jusqu’à 32 à 33 en Provence.
Voici les températures relevées à 16 heures, suivies des minimales prévues dans la nuit de samedi à dimanche :
Lille : 26/18
Paris : 28/17
Strasbourg : 29/17
Brest : 20/15
Bordeaux : 29/17
Nantes : 27/15
Toulouse : 34/18
Lyon : 31/17
Clermont-Ferrand : 29/15
Marseille : 33/20
Ajaccio : 30/18
Source: lepoint.fr
Комментариев нет:
Отправить комментарий