пятница, 28 августа 2020 г.

En juillet, les ventes des grandes surfaces alimentaires ont baissé

En juillet 2020, le chiffre d'affaires des grandes surfaces alimentaires a baissé de 0,8 % après une quasi-stabilité en juin (+0,1 %). Les ventes continuent leur baisse dans les produits alimentaires (−2,5 %) et les produits non alimentaires (−2,6 %), selon l’Insee.

Alors que les dépenses de consommation des ménages en France ont légèrement augmenté de 0,5% en juillet, elles n’ont pas profité aux grandes surfaces alimentaires. En juillet 2020, le chiffre d'affaires de ces magasins a baissé (−0,8 %) après une quasi-stabilité en juin (+0,1 %) et le grand rebond de mai (+8,8%) dû au déconfinement survenu le 11 mai dernier.

«Les ventes poursuivent leur baisse (cf tableau ci-dessous) dans les produits alimentaires (−2,5 % après −4,1 %) et les produits non alimentaires (−2,6 % après −3,4 %)» souligne l’institut national de la statistique.

Les ventes de carburants stimulées par le déconfinement

«À l'inverse, elles continuent de croître dans les carburants, à un rythme moins soutenu qu'en juin (+15,4 % après +44,0 %)» constate l’Insee.

La fin de la limite des 100 km le 2 juin, qui a suivi la première période du déconfinement (à partir du 11 mai) a logiquement dopé les déplacements en véhicules, dynamisant par la même occasion la consommation de carburants.

Sur le trimestre de mai à juillet 2020, les ventes croissent dans les produits alimentaires (+4,1 %) et les produits non alimentaires (+6,7 %). Pour ce qui est des carburants, les ventes chutent (−29,1 %).Sur le trimestre de mai à juillet 2020, les ventes croissent dans les produits alimentaires (+4,1 %) et les produits non alimentaires (+6,7 %). Pour ce qui est des carburants, les ventes chutent (−29,1 %).
Sur le trimestre de mai à juillet 2020, les ventes croissent dans les produits alimentaires (+4,1 %) et les produits non alimentaires (+6,7 %). Pour ce qui est des carburants, les ventes chutent (−29,1 %). © Insee

Dans le détail, toujours sur le mois de juillet, le chiffre d'affaires a rebondi dans les supermarchés (+0,8 % après −3,6 %) tandis qu'il s’est replié dans les hypermarchés (−1,5 % après +3,1 %).

En revanche, sur les trois derniers mois (mai à juillet), le chiffre d'affaires des grandes surfaces alimentaires est en hausse (+0,9 %) par rapport à celui des trois mois précédents.

Sur cette période, les ventes croissent dans les produits alimentaires (+4,1 %) et les produits non alimentaires (+6,7 %). Pour ce qui est des carburants, les ventes chutent (−29,1 %).

Enfin, en rythme annuel, le chiffre d'affaires croît légèrement dans les supermarchés (+0,7 %) tandis qu'il baisse dans les hypermarchés (−2,2 %).

Frédéric BergéFrédéric Bergé

Source: bfmtv.com

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