Nouveaux bilans, nouvelles mesures, faits marquants : un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 en France et dans le monde.
La situation en France
En France, le ministère de la Santé a averti vendredi que la circulation du virus était «en nette augmentation». «Avec un nombre de cas journaliers supérieur à 1.000, nous sommes revenus à des niveaux comparables à ceux de la fin de la période du confinement», a-t-il déploré dans un communiqué, appelant à «retrouver une discipline collective»: «le télétravail, la réduction des expositions inutiles et surtout le test au moindre doute» et «l'isolement automatique en cas de symptômes ou de contact avec un porteur du virus» alors que «les Français ont moins tendance à s'isoler lorsqu'ils sont testés positifs». 484.000 tests sont actuellement réalisés par semaine, selon le ministère.
La France renforce d’un cran son dispositif de dépistage du Covid-19, avec des tests obligatoires au plus tard le 1er août, pour les voyageurs provenant de 16 pays classés «rouge», alors que les autorités avertissent d’une «nette augmentation» de la circulation du virus. Les voyageurs venant en France de 16 pays «où la circulation virale est particulièrement forte», dont les Etats-Unis, le Brésil et l’Algérie, «seront tenus de disposer d’un test attestant qu’ils ne sont pas porteurs du virus», a annoncé le Premier ministre Jean Castex.
A lire aussi :Reprise de l’épidémie de Covid-19 : les signaux inquiétants s’accumulent
«Nous savons que dans un certain nombre de ces pays, il n’existe pas de stratégie de dépistage et que donc l’accès aux tests est difficile, en conséquence de quoi nous avons décidé de généraliser les tests à l’arrivée», a-t-il ajouté lors d’un déplacement à Roissy, précisant que les cas positifs seront placés en quatorzaine. Les pays concernés par les tests obligatoires sont les Etats-Unis, les Emirats arabes unis, Bahreïn, Panama, Afrique du Sud, Kowëit, Qatar, Israël, Brésil, Pérou, Serbie, Algérie, Turquie, Madagascar, Inde et Oman, selon Matignon.
Cette mesure «était indispensable compte tenu de la reprise de la circulation virale dans notre pays», a argumenté le Premier ministre, accompagné du ministre de la Santé Olivier Véran et du ministre délégué aux Transports Jean-Baptiste Djebbari. Des «dispositifs comparables» seront mis en place dans les ports, a-t-il précisé. Plusieurs médecins et responsables politiques ont critiqué ces derniers jours la légèreté des contrôles aux frontières françaises. Le président du Sénat Gérard Larcher (LR) a ainsi pointé vendredi matin sur RMC et BFMTV des «insuffisances graves» dans les mesures mises en place dans les aéroports qualifiés de «passoires à Covid».
Recrudescence des cas et nouvelles restrictions
La pandémie de coronavirus continue de s’étendre, avec plus de 280.000 nouveaux cas quotidiens de contamination recensés jeudi vendredi, deux chiffres records qui entraînent de nouvelles restrictions dans le monde. Plus de 5 millions de nouveaux cas ont été officiellement déclarés depuis le 1er juillet, soit plus d’un tiers des cas détectés de Covid-19 depuis le début de la pandémie, fin décembre. Contrôles de voyageurs en Europe, restrictions pour les étudiants étrangers aux Etats-Unis, ports de masques obligatoires: les mesures sanitaires contre l’épidémie de coronavirus reprennent de la vigueur alors que l’OMS s’inquiète pour l’Europe et que les cas se multiplient sur le continent américain. Aux Etats-Unis, pays le plus endeuillé avec 145.000 décès liés au Covid-19, plus de 70.000 nouveaux cas ont encore été dénombrés vendredi, ainsi que 1.150 morts, selon le comptage de l’université Johns Hopkins. Le nombre total d’infections diagnostiquées sur le sol américain depuis le début de la pandémie est de 4,1 millions.
A lire aussi :Une fillette de 3 ans meurt du coronavirus en Belgique
En Europe, l’épidémie a tué 207.118 personnes pour plus de 3 millions de cas, selon un comptage de l’AFP. «La récente résurgence de cas de Covid-19 dans certains pays après l’assouplissement des mesures de distanciation est certainement une cause d’inquiétude», a déclaré à l’AFP une porte-parole de la branche européenne de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). L’organisation a appelé les pays européens à rester réactifs et à lever les restrictions «avec attention» voire à les réintroduire si besoin. Plusieurs pays de la région ont renforcé les contrôles des voyageurs. L’Allemagne propose des tests gratuits aux voyageurs de retour dans le pays. Et la France, où la circulation virale est en «nette augmentation» selon les autorités sanitaires, a rendu obligatoires les tests pour les voyageurs arrivant de 16 pays, dont les Etats-Unis et l’Algérie. Le Premier ministre Jean Castex a recommandé aux Français d'»éviter» de se rendre en Catalogne, dans le nord-est de l’Espagne, où le gouvernement a ordonné vendredi la fermeture des discothèques et bars de nuit face à l’augmentation des infections. La Norvège a, elle, de nouveau imposé des restrictions sur les voyages avec l’Espagne, où l’épidémie repart à la hausse. La Belgique a battu vendredi un triste record: une fillette de trois ans est morte des suites du Covid-19 il y a quelques jours, ont annoncé les autorités sanitaires, faisant d’elle la plus jeune victime du virus dans ce pays qui connaît une hausse des contaminations, avec 64.847 cas.
A lire :Bolsonaro annonce qu’il est désormais négatif au nouveau coronavirus
La Corée du Sud a signalé samedi une recrudescence des cas de nouveau coronavirus, enregistrant son bilan le plus élevé en près de quatre mois, avec 113 nouveaux cas, dont 86 personnes arrivées de l’étranger. Le pays était en février le deuxième le plus touché par l’épidémie, après la Chine où elle était apparue. Mais les autorités sud-coréennes sont parvenues à maîtriser la situation au travers d’une stratégie très poussée de tests et de traçage des contacts des personnes infectées, sans imposer de confinement obligatoire.
Le bilan dans le monde
L’Europe totalisait vendredi 207.118 décès pour plus de 3 millions de cas, selon un comptage dressé par l’AFP. Au total, 633.711 personnes sont mortes du Covid-19 dans le monde. Et c’est sur le continent américain que la situation reste la plus préoccupante. Aux Etats-Unis, le cap des 4 millions de cas officiels est désormais dépassé, 1.225 nouveaux décès ont été enregistrés vendredi. En Amérique latine et aux Caraïbes, le seuil des quatre millions de cas a également été franchi. Le Brésil à lui seul compte désormais plus de 2,2 millions de cas. En Inde, 740 nouveaux décès attribués au Covid-19 ont été recensés en 24 heures, selon un bilan officiel vendredi. Avec 30.000 décès, le pays devient le sixième comptant le plus de morts, derrière les Etats-Unis, le Brésil, la Grande-Bretagne, le Mexique et l’Italie.
Toute reproduction interdite
Source: ParisMatch.com
Комментариев нет:
Отправить комментарий