Nouveaux bilans, nouvelles mesures, faits marquants : un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 en France et dans le monde.
La situation en France
En France, la circulation virale est en «nette augmentation», selon les autorités sanitaires. Le gouvernement a désormais rendu obligatoires les tests pour les voyageurs en provenance de 16 pays, dont les Etats-Unis et l’Algérie.
«Ce qu’il faut éviter par-dessus tout, c’est le reconfinement général», une mesure qui serait «catastrophique» au niveau économique et social, a déclaré le Premier ministre Jean Castex.
A lire aussi :Reprise de l’épidémie de Covid-19 : les signaux inquiétants s’accumulent
D’autres pays ou régions d’Europe ont renforcé les contrôles des voyageurs et généralisé le port du masque de protection, comme l’Angleterre. Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a accordé un entretien au «Parisien» dans lequel il appelle les jeunes à se montrer vigilants en respectant les mesures pour lutter contre le coronavirus, dont les contaminations sont en augmentation en France.
Le rythme de la pandémie accélère
Plus de 16 millions de cas du nouveau coronavirus ont été officiellement recensés dans le monde, dont plus de la moitié aux Etats-Unis et en Amérique latine et aux Caraïbes, selon un comptage réalisé par l'AFP à partir de sources officielles dimanche à 5h10 GMT. Au moins 16.050.223 cas, dont 645.184 décès, ont été déclarés, notamment aux Etats-Unis, pays le plus touché au monde avec 4.178.021 cas dont 146.460 morts, en Amérique latine et aux Caraïbes (4.328.915 cas dont 182.501 décès) et en Europe (3.052.108 cas, 207.734 morts).
A lire aussi :Une fillette de 3 ans meurt du coronavirus en Belgique
Le rythme de la pandémie continue de s'accélérer dans le monde, avec plus de 5 millions de nouveaux cas détectés depuis le 1er juillet, soit plus d'un tiers des cas de Covid-19 déclarés depuis le début de la pandémie. Le chiffre du nombre de contaminations ne reflète qu'une part du nombre réel de cas, de nombreux pays n'utilisant les tests que pour le traçage ou ne disposant pas de ressources suffisantes pour mener de larges campagnes de dépistage.
L’Espagne essaye de rassurer
Le gouvernement espagnol a assuré dimanche qu’en dépit de la flambée de cas de coronavirus, la situation était «sous contrôle» et les foyers «localisés et isolés», dans une réponse aux pays ayant annoncé des restrictions à l’égard de l’Espagne.
A partir de dimanche, les passagers arrivant d’Espagne au Royaume-Uni devront se soumettre à une quatorzaine à l’isolement tandis que la Norvège a de nouveau imposé des restrictions sur les voyages vers l’Espagne.
Un premier cas officiel en Corée du Nord
La Corée du Nord a fait état dimanche d’un premier cas «suspecté» de nouveau coronavirus, ordonné le confinement de la ville de Kaesong (sud) où il a été détecté, et s’est placée en état d'»urgence maximale» pour enrayer le fléau.
Ce cas concerne une personne qui «est rentrée le 19 juillet après avoir franchi illégalement la ligne de démarcation» qui fait office de frontière avec la Corée du Sud, a annoncé l’agence officielle KCNA. Si confirmé, il s’agirait du premier cas officiellement recensé de Covid-19 en Corée du Nord où l’infrastructure du système de santé est particulièrement inadéquate pour traiter une telle épidémie.
La personne suspectée de porter le virus est présentée comme «un fugitif qui s’est rendu dans le sud il y a trois ans» et a été retrouvé dans la ville de Kaesong, à la frontière avec la Corée du Sud. Cette personne aurait ainsi réussi à franchir la frontière lourdement fortifiée qui sépare les deux pays. Toutefois, depuis la Corée du Sud, il n’y a pas eu d’informations sur une quelconque tentative de passage frauduleux de cette frontière, marquée entre autres par des zones minées, soit l’une des frontières les plus surveillées militairement dans le monde.
Selon l’agence KCNA, la personne en question «a été dans un premier temps mise sous stricte quarantaine, et toutes les personnes (…) qui sont entrées en contact avec cette personne et celles qui sont allées dans cette ville ces cinq derniers jours font l’objet d’une enquête approfondie».
Le bilan dans le monde
Dans le monde, la pandémie, qui a fait près de 640.000 morts, bat de nouveaux records: plus de 280.000 nouvelles contaminations ont été recensées pour la seule journée de vendredi. Depuis le 1er juillet, plus de cinq millions de nouveaux cas ont été officiellement déclarés, ce qui équivaut à plus d’un tiers du total des cas détectés depuis le début de la pandémie. Aux Etats-Unis, le pays le plus endeuillé avec 146.391 décès, plus de 68.000 nouveaux cas ont encore été dénombrés samedi, ainsi que 1.067 morts, selon le comptage de l’université Johns Hopkins. Après avoir connu une amélioration vers la fin du printemps, les Etats-Unis voient depuis plusieurs semaines l’épidémie repartir à la hausse, notamment dans le sud et l’ouest du pays. Ces 12 derniers jours, le nombre de nouveaux cas quotidiens a dépassé à chaque fois les 60.000.
Dans les pays qui avaient réussi à endiguer le virus, les chiffres repartent à la hausse. La Corée du Sud a ainsi signalé samedi une recrudescence des cas, enregistrant son bilan le plus élevé en près de quatre mois avec 113 nouveaux cas, dont 86 personnes arrivées de l’étranger. Sans imposer de confinement mais avec une stratégie très poussée de tests et de traçage des contacts des personnes contaminées, les autorités sud-coréennes étaient pourtant parvenues à maîtriser la situation. Le Vietnam a annoncé samedi avoir détecté son premier cas de coronavirus localement transmis en près de 100 jours.
Le Brésil, deuxième pays le plus touché par la pandémie après les Etats-Unis avec quelque 2,3 millions de cas, a enregistré samedi plus de 1.200 nouveaux cas, portant le bilan des morts à plus de 86.000. Les Etats-Unis sont le pays le plus touché avec 146.391 décès, devant le Brésil (86.449), le Royaume-Uni (45.677), le Mexique (42.645) et l’Italie (35.097).
Toute reproduction interdite
Source: ParisMatch.com
Комментариев нет:
Отправить комментарий