Légende de l’âge d’or d’Hollywood, Olivia de Havilland est décédée ce dimanche à l’âge de 104 ans.
Elle paraissait immortelle. Née le 1er juillet 1916, à Tokyo, au Japon, l’actrice britannique naturalisée américaine Olivia Mary de Havilland est décédée ce dimanche à 104 ans. Sœur aînée de Joan Fontaine décédée en 2013 à l’âge de 96 ans, Olivia de Havilland a débuté sa carrière d’actrice au cinéma en… 1935, il y a donc 85 ans ans. Très vite, elle séduit Hollywood par son charme et son aplomb: après avoir partagé l’affiche avec la grande star masculine de l’époque, Errol Flynn, notamment en jouant Dame Marianne dans «Les Aventures de Robin des Bois», elle interprète Melanie Hamilton dans «Autant en emporte le vent» de Victor Fleming, rôle qui lui permet une nomination pour l’Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle.
En 1942, elle obtiendra une deuxième nomination pour «Par la porte d’or», face à sa sœur Joan Fontaine qui sera récompensée pour son rôle dans «Soupçons». De cette campagne pour l’Oscar, les deux soeurs resteront fâchées. «Olivia (de Havilland, Ndlr) a toujours regretté que je sois la première pour tout. Je me suis mariée la première, j’ai gagné l’Oscar avant elle, j'ai eu un enfant. Si je meurs la première, elle sera sans doute verte de rage d'avoir été encore devancée», avait déclaré Joan Fontaine, formule restée célèbre et finalement prophétique. C'est la face sombre de sa vie, une incroyable rivalité familiale née dans la plus tendre enfance – on prête à Olivia des actes de quasi-torture psychologique durant l'enfance.
Si Joan a été la première à obtenir l’Oscar, Olivia de Havilland en obtiendra deux. En 1946, pour «Chacun son destin» et pour «L’Héritière», en 1950. Progressivement, elle s’éloignera d’Hollywood et épousera en secondes noces, en 1955, le journaliste français de «Paris Match», Pierre Galante, avec qui elle aura une fille, Gisèle. Faite Chevalier de la Légion d’honneur en 2010, Olivia de Havilland vivait à Paris, dans le XVIe arrondissement.
Toute reproduction interdite
Source: ParisMatch.com
Комментариев нет:
Отправить комментарий