воскресенье, 12 июля 2020 г.

Covid-19 : un gardien part en plein match pour se mettre en quarantaine

Un peu partout en Europe, le football a recommencé après trois mois de sommeil. Si le retour sur le rectangle vert s’est passé sans encombre pour la plupart des grands championnats, des joueurs ont néanmoins été testés positifs et des ajustements ont dû être faits pour garantir la santé des joueurs. Au Portugal, où le championnat a repris début juin peu de temps après l’Allemagne, la 31e journée de la Liga NOS a été marquée par une scène surréaliste.

Lire aussi Ligue 1 : comment la planète foot s’est déchirée

Pendant la mi-temps d’un match, le gardien remplaçant de Belenenses, club de la banlieue de Lisbonne, a dû quitter ses partenaires pour se mettre en quarantaine, raconte Le Parisien. « À la mi-temps, ordre a été donné au joueur [André Moreira] de quitter le terrain par décision de l’Autorité nationale de santé et du docteur Graça Freitas, qui a indiqué que les critères de distanciation et de quatorzaine n’ont pas été respectés », a justifié la Ligue portugaise de football dans un communiqué.

Testé à trois reprises négatif

La semaine précédente, André Moreira était absent du match contre Porto. Par précaution, il n’avait pas été retenu dans le groupe car il s’était trouvé en contact prolongé avec un autre gardien du club, Joao Monteiro, testé positif au coronavirus. Les deux gardiens avaient en effet partagé la même chambre. Comme le veut le protocole, André Moreira a été à son tour testé à trois reprises la semaine qui a suivi. Les résultats se sont avérés à chaque fois négatifs et le gardien a été autorisé à rejouer.

Lire aussi Caillot : « Il n’y avait qu’une solution : arrêter la saison de Ligue 1 »

« La ligue portugaise, avec son consultant le docteur Filipe Froes, conjointement avec le département médical de Belenenses, a effectué durant toute la semaine un accompagnement médical du joueur André Moreira. Compte tenu du fait que le joueur a été testé négatif au Sars-CoV-2 le 8, 9 et 10 juillet, le docteur Filipe Froes […] a fini par émettre un avis positif pour la participation du gardien au match de ce [samedi] soir entre Belenenses et Moreirense », ont précisé les instances de la Ligue, citées par Le Parisien. Malgré tout, le gardien remplaçant a dû partir du terrain au moment où son équipe était encore tenue en échec par Moreirense. Après son départ, Belenenses a encaissé un but et n’a jamais pu rattraper son retard.

Source: lepoint.fr

Комментариев нет:

Отправить комментарий