четверг, 9 июля 2020 г.

Coronavirus : l’OMS lance un processus d’évaluation de sa gestion

Après les paroles, les actes. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé la création d’un panel indépendant d’experts pour évaluer sa propre gestion de la pandémie de coronavirus. « Je suis fier d’annoncer que l’ancienne Première ministre Helen Clark (Nouvelle-Zélande) et l’ancienne présidente Ellen Johnson Sirleaf (Liberia) ont accepté de coprésider le comité d’évaluation, que nous appelons le panel indépendant pour la préparation et la réponse aux pandémies », a annoncé le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, devant les diplomates des États membres.

Lire aussi Covid-19 : un vaccin français testé sur l’homme à partir de juillet

« Je ne peux imaginer deux personnalités plus indépendantes pour faire cette évaluation honnête et nous aider à comprendre ce qui s’est passé ainsi que ce que nous devrions faire pour éviter de telles tragédies dans le futur », a-t-il déclaré. Depuis le début de la crise sanitaire fin 2019, l’OMS a été vivement critiquée dans sa réponse, tardant notamment à recommander le port du masque. Surtout, elle a été accusée par les États-Unis d’avoir été extrêmement complaisante avec la Chine, où est apparu le coronavirus, et d’avoir tardé à déclarer l’état d’urgence sanitaire mondiale. Les États-Unis, l’un des principaux contributeurs au budget de l’OMS, ont officiellement notifié mardi leur retrait de l’organisation.

Lire aussi « Ce n’est pas le moment de pointer du doigt l’OMS »

« Les divisions entre nous donnent l’avantage au virus » et « nous ne pourrons pas vaincre la pandémie si nous sommes divisés », a estimé le docteur Tedros, dans une réponse voilée aux États-Unis. « La plus grande menace à laquelle nous sommes confrontés aujourd’hui n’est pas le virus lui-même, mais le manque de leadership et de solidarité », a-t-il ajouté.

Source: lepoint.fr

Комментариев нет:

Отправить комментарий