пятница, 19 июня 2020 г.

Saint-Denis : des demi-sphères en béton deviennent le cauchemar des cyclistes

"C’est purement criminel. Ça finira par tuer quelqu’un." Le coup de gueule est poussé par un cycliste sur Twitter le 15 juin dernier, avec la photo de l’objet de sa colère. Des demi-sphères en béton, hautes de quelques centimètres, qui servent à empêcher les véhicules de se garer sur la piste cyclable à Saint-Denis, entre Porte de Paris et Pleyel, boulevard Anatole France. Selon Le Parisien, plusieurs accidents auraient déjà été signalés.

Lire aussi Vélo : après les grèves, passez à l’étape suivante !

Il faut dire que ces infrastructures, à l’initiative de l’établissement public territorial Plaine Commune, sont peintes en blanc, sur une ligne blanche, et peuvent être difficilement visibles pour un cycliste lancé à pleine vitesse et qui n’est pas au courant de leur présence. "Non seulement ces boules ne règlent pas la problématique des voitures garées sur la piste, mais en plus elles sont dangereuses pour les cyclistes", assure dans Le Parisien un cycliste victime d’un léger traumatisme crânien après avoir chuté en mars dernier alors que ces demi-sphères étaient grises… sur le béton gris.

Lire aussi Comment les crises remettent le vélo en selle

Des potelets souples comme solution

"Il y a un manque de formation de façon générale dans ce secteur. Il faut supprimer ces bornes, réclame Maxime Gadreau, de l’association Paris en Selle. L’infrastructure qui est mal pensée blesse le cycliste au lieu de le protéger ! Si on veut empêcher le stationnement sauvage, il faut faire de la verbalisation." Le récent coup de gueule passé sur Twitter aura fait bouger les choses. Des petits malins ont d’abord décidé de donner un coup de bombe de peinture rouge sur les demi-sphères, afin de les rendre plus visibles.

Lire aussi Déconfinement : l’aubaine écolo ?

Contactée par Le Parisien, Plaine Commune a aussi entendu les plaintes. Tout en promettant de consulter les cyclistes pour ce genre d’initiative à l’avenir, l’établissement public a annoncé que des potelets souples avec des bande fluo allaient être installés dans les semaines qui viennent, afin de mieux signaler ces demi-sphères. Reste à espérer que cela sera suffisant pour éviter les accidents.

Source: lepoint.fr

Комментариев нет:

Отправить комментарий