вторник, 16 июня 2020 г.

Municipales : chez LREM, Édouard Philippe est à la mode

Dans un navire gouvernemental balayé par la crise sanitaire et sur le point de faire face à l’écueil de la crise économique, Édouard Philippe est sans doute le moins touché par le mal de mer. Dans l’opinion, il tient tête, quand bien même beaucoup souhaiteraient un remaniement. Selon un récent sondage réalisé par Ipsos et Sopra Steria pour Le Point,plus des deux tiers des Français demandent un changement de gouvernement tout en conservant à sa place le Premier ministre.

Lire aussi Déconfiner ou ne pas déconfiner Édouard Philippe ? Telle est la question

À quelques semaines d’un second tour difficile aux municipales, une telle popularité est précieuse et les candidats du parti de la majorité ne s’y sont pas trompés. Annoncé en difficulté dans son fief du Havre, Édouard Philippe est désormais crédité d’un peu plus de 50 % des voix et pourrait devoir une victoire à sa gestion de la crise. Du côté d’En marche !, certains souhaitent au même titre capitaliser sur son image.

Lire aussi Remaniement : la macronie au bord de la crise de nerfs

« Tactique politicienne »

Comme l’a repéré BFM TV, sur le compte Twitter de Gaspard Gantzer, une photo est épinglée, bien en évidence. L’ex-conseiller de François Hollande, ex-candidat à la Mairie de Paris, désormais tête de liste LREM dans le 6e arrondissement, s’affiche en compagnie du Premier ministre avec ce message : « Merci Édouard Philippe pour votre soutien à notre candidature aux élections municipales dans le 6e arrondissement de Paris. »

Selon la chaîne info, cette photo apparaît jusqu’aux tracts de campagne du candidat, contrairement à sa candidate Agnès Buzyn qui n’est jamais mentionnée.

Lire aussi Coignard – Municipales : les trois semaines les plus longues

Gaspard Gantzer est loin d’être le seul à s’appuyer sur Édouard Philippe, discret pendant la campagne, mais omniprésent sur les tracts et en photo sur les réseaux sociaux pour donner de l’élan à sa campagne entre deux tours. À Lille, la candidate LREM Violette Spillebout, affiche sa rencontre avec le Premier ministre le 10 juin dernier, tout comme Jean-Yves Gontier à La Baule, qui explique s’être entretenu pendant 20 minutes avec le chef du gouvernement et assure : « Édouard Philippe m’a donné son soutien pour l’élection. » Idem pour Arnaud de Courson et Maud Bregeon à Levallois-Perret.

Lire aussi Benoît Ribadeau-Dumas, le « diable » de Matignon

Plusieurs membres de la majorité assument cette stratégie auprès de BFM TV. « Édouard Philippe est identifié comme quelqu’un de plutôt positif dans les sondages, considère le député LREM du Rhône Bruno Bonnell. C’est de la tactique politicienne. »

Source: lepoint.fr

Комментариев нет:

Отправить комментарий