вторник, 16 июня 2020 г.

Le visage de George Floyd immortalisé partout dans le monde

De Minneapolis, là où George Floyd a été tué, à Londres en passant par Nairobi, des dizaines d’artistes ont usé de leur art pour rendre hommage à cet Américain et pour soutenir le mouvement antiraciste «Black Lives Matter».

Une quarantaine d’artistes ont revisité «Graffiti Alley», une ruelle du centre-ville de Toronto célèbre pour ses graffitis multicolores, avec des dessins et portraits en l’honneur du mouvement antiraciste «Black Lives Matter». Les fresques, en majorité réalisées en différents niveaux de noir et gris, tranchent avec les couleurs vives des autres peintures de cette allée prisée des touristes, située au sud de la plus grande ville du Canada.


Une douzaine d’artistes ont eux mis la dernière touche lundi, dans le coeur trépidant de Dakar, à une fresque monumentale portant haut la revendication noire, tout en refusant la posture de victime incarnée selon eux par le mouvement Black Lives Matter. Les Dakarois qui, au sortir d’un des ronds-points les plus encombrés de Dakar, s’engagent en voiture sur la rampe d’accès à la voie rapide traversant la capitale, voient désormais défiler les visages surdimensionnés d’activistes ou de personnalités noires, dans de grands rehauts de couleur bombés sur 80 m d’une paroi de béton. Il y a là un Malcom X au regard sévère, les athlètes américains Tommie Smith et John Carlos brandissant le poing, l’historien sénégalais Cheikh Anta Diop ou l’abolitionniste américaine Harriet Tubman.


Ces dernières semaines, Banksy a créé une oeuvre, «Game changer», en hommage aux soignants britanniques, dans un hôpital de Southampton. Il vient de reproduire sur son compte Instagram un dessin montrant, à côté du portait d’un homme noir, une bougie allumée mettant le feu au drapeau américain, en hommage à George Floyd. Le racisme contre les noirs, «ce n’est pas leur problème, c’est le mien», a commenté l’artiste dans un message d’accompagnement, certain d’être repris partout.

Toute reproduction interdite

Source: ParisMatch.com

Комментариев нет:

Отправить комментарий