понедельник, 22 июня 2020 г.

Le sud de la France envahi par une tique potentiellement mortelle

Une petite bestiole pourrait bien gâcher la fête cet été. Les tiques ont en effet posé leurs valises en masse dans le sud de la France en cette période estivale, s’inquiète le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad) de Montpellier (Hérault). La nouvelle est d’autant plus alarmante qu’il s’agit d’une espèce de tique particulièrement dangereuse : l’Hyalomma marginatum, plus connue sous le nom de tique à pattes rayées, comme le relate LeFigaro, lundi 22 juin 2020.

Cet arachnide, qui peut mesurer jusqu’à 8 millimètres à l’âge adulte, a une appétence particulière pour les animaux, comme les chevaux. Mais la tique peut tomber par hasard sur un humain, qu’elle n’hésitera pas un seul instant à mordre le cas échéant. Or la présence de cet hôte indésirable dans le corps peut avoir des conséquences catastrophiques. La tique à pattes rayées peut notamment être porteuse de la fièvre hémorragique de Crimée-Congo, un mal qui tue plusieurs dizaines de milliers de personnes par an en Turquie.

Lire aussi Maladie de Lyme : quelle tique a piqué Justin Bieber ?

Plusieurs départements touchés

Si l’Hyalomma marginatum était déjà présente en Corse depuis des décennies, son arrivée sur le continent serait bien plus récente, estime le Cirad, qui précise que l’insecte est friand des zones arides. Il aurait été aperçu dans les Pyrénées-Orientales, l’Aude, l’Hérault, le Gard, les Bouches-du-Rhône, le Var et le sud de l’Ardèche. La raison de sa présence en Hexagone n’est pas encore éclaircie. Mais le Cirad suppute qu’elle aurait pu arriver à bord d’un oiseau migrateur ou de chevaux espagnols.

Lire aussi Pourquoi la maladie de Lyme n’est pas une « expérimentation secrète du Pentagone »

Source: lepoint.fr

Комментариев нет:

Отправить комментарий