среда, 10 июня 2020 г.

La valve à hélium

C'est Rolex, inventeur en 1926 de la première montre de plongée de l'histoire de l'horlogerie moderne, qui a mis au point en 1967 la valve à hélium. Un mécanisme permettant aux montres de plongée d'aller encore plus profond et plus longtemps sans risquer d'imploser sous la pression des fonds marins.

Détail essentiel pour toute montre de plongée professionnelle qui se respecte, la valve à hélium est positionnée sur la tranche du boîtier. Discrète, aux allures d'une simple rustine, elle permet au boîtier de la montre de ne pas imploser sous la pression lorsqu'il est immergé en eaux profondes. Comment ? En agissant comme une soupape de sécurité. Elle permet en effet de laisser s'échapper, lors des phases de décompression, le surplus de pression accumulé à l'intérieur du boîtier pendant la plongée tout en préservant l'étanchéité de la montre.

Lire aussi:Les nouvelles plongeuses

Constituée d'un cylindre hermétique dans lequel coulisse un piston entouré d'un ressort, la valve à hélium traverse entièrement le boîtier. Le piston reste en position fermée, c'est-à-dire hermétiquement plaqué contre le cylindre, tant que l'écart de pression entre l'intérieur du boîtier et l'environnement extérieur est inférieur à 2,5 bars. Lorsque ce seuil est dépassé, le piston coulisse automatiquement vers l'extérieur pour laisser s'échapper le surplus de pression interne. Une innovation majeure dans le domaine de la montre sportive qui a permis et permet encore aujourd'hui aux hommes d'aller encore plus profond et plus longtemps avec au poignet des instruments professionnels capable de sauver des vies. Car ne l'oublions pas, une montre de plongée performante permet de calculer par exemple ses temps de décompression. Un calcul indispensable qui devient fatal s'il est faux…

Suivez Hervé Borne sur Instagram : Hervé Borne (@herveborne)

Toute reproduction interdite

Source: ParisMatch.com

Комментариев нет:

Отправить комментарий