пятница, 12 июня 2020 г.

La Nasa nomme une femme à la direction des vols habités

C’est sur un succès retentissant que Kathy Lueders va quitter son poste. Le 30 mai dernier, SpaceX envoyait deux astronautes vers la Station spatiale internationale, sous la supervision de celle qui était encore directrice du programme des vols commerciaux habités de la Nasa. Vendredi, Kathy Lueders a été nommée à la tête de la direction des vols habités. L’un des postes les plus prestigieux de l’agence spatiale américaine alors que le retour sur la Lune se prépare pour 2024.

Lire aussi Starlink : pourquoi il faut redouter la flotte de satellites d’Elon Musk

« Kathy Lueders a été choisie pour diriger le directorat des missions d’exploration et d’opérations humaines de la Nasa », a annoncé Jim Bridenstine, administrateur de la Nasa, sur Twitter. Kathy Lueders est entrée à la Nasa en 1992. C’est elle qui, depuis des années, supervisait le fastidieux programme de tests, plein de rebondissements et de revers, pour les capsules développées par SpaceX et Boeing, autre entreprise partenaire, afin de s’assurer que les vaisseaux seraient sûrs pour ses précieux passagers. « Cette équipe Nasa-SpaceX a toujours dépassé les attentes, ils ont réalisé des miracles pour moi », disait-elle lors d’un énième briefing le 29 mai.

Poste stratégique

Le programme de vols habités privés, pour le compte de la Nasa, avait été lancé dans les années 2010 sous la présidence de Barack Obama, et représentait un changement de modèle à l’époque controversé pour l’agence spatiale, qui auparavant concevait fusées et véhicules spatiaux en payant la facture et les dépassements budgétaires auprès des industriels du secteur.

Lire aussi Conquête spatiale : 9 célèbres comptes à rebours au cinéma

Le calendrier actuel de la Nasa, fixé par l’administration du président Donald Trump, est de faire atterrir deux astronautes, dont au moins une femme, sur la Lune en 2024, grâce à la fusée lourde SLS et à la capsule Orion. Mais les développements ont pris du retard, et la Nasa n’a pas encore choisi la société qui fabriquera l’alunisseur.

Source: lepoint.fr

Комментариев нет:

Отправить комментарий