
Un réchauffement climatique qui inquiète. Depuis plusieurs semaines, des températures anormalement élevées sont observées en Sibérie, l’une des régions les plus septentrionales de Russie. Ce samedi 20 juin, le seuil des 100,4 degrés Fahrenheit (plus de 37°C) a été atteint dans l’une des villes situées dans cette province, rapporte le blog américain Gizmodo.
Lire aussi Brice Couturier – Convention citoyenne pour le climat : le pari risqué de Macron
Pour le météorologue de CBS, Jeff Berardelli, il s’agit de « la température la plus chaude jamais enregistrée au nord du cercle arctique ». « Le genre de température que nous attendions d’ici 2100, 80 ans plus tôt. Pour mettre ces données en perspective, Miami n’a atteint 100 degrés Fahrenheit qu’une seule fois », a encore noté le spécialiste sur Twitter. Une information également partagée sur le réseau social par la militante suédoise pour le climat Greta Thunberg.
L’année 2019 avait déjà atteint des records de chaleur
Le mois dernier, la Sibérie avait déjà observé des températures de près de 40 degrés Fahrenheit (4°C) au dessus de la normale pour cette période de l’année, provoquant plusieurs feux dans toute la région et la fonte des glaciers. À noter que l’année 2019 avait déjà enregistrée des records de chaleur. L’hiver 2019-2020 ayant été le plus chaud dans cette région « depuis le début des relevés, il y a 130 ans, avec des températures moyennes jusqu’à 6°C au-dessus des normales saisonnières », rapportait Marina Makarova, météorologue en chef pour l’agence de météo russe de Guidrometsentr, citée par CNN. Un triste record qui s’apprête, selon les experts, à être une nouvelle fois battu…
Likely the hottest temperature ever recorded in the Arctic happened today-100.4 F- What’s happening in Siberia this year is nothing short of remarkable. The kind of weather we expect by 2100, 80 years early.
For perspective Miami has only reached 100 degrees once on record. https://t.co/WDPRmLRD4d
— Jeff Berardelli (@WeatherProf) June 20, 2020
Source: lepoint.fr
Комментариев нет:
Отправить комментарий