понедельник, 15 июня 2020 г.

Guyane : le stade 3 de l’épidémie de coronavirus atteint

Une situation préoccupante. Ce lundi 15 juin, la Guyane comptait 1 326 personnes positives au coronavirus dont 11 patients en réanimation, 59 hospitalisations, 3 décès et 552 patients pouvant être considérés comme guéris. Le nombre de cas positifs a doublé en huit jours. Ce territoire reste l’un des seuls à être toujours classés en orange, un mois après le début du déconfinement. La Guyane est passé au stade 3 de l’épidémie comme l’ont annoncé ce lundi la préfecture et l’Agence régionale de santé.

Lire aussi Coronavirus: 29 décès nouveaux décès au cours des dernières 24 heures

Le stade 3 signifie que le virus circule activement sur l’ensemble du territoire, « et non plus seulement dans des zones limitées », rappelle la préfecture. Les dernières investigations épidémiologiques des cas déclarés ces derniers jours permettent désormais d’attester de cette circulation active. Au total, 566 cas positifs ont été détectés sur 2.077 tests effectués du 7 au 13 juin, soit un taux de positivité de 27,25 % sur sept jours.« Concrètement, le passage de la Guyane en stade 3 doit amener chacun à présumer qu’il peut désormais croiser une personne contagieuse dans sa vie de tous les jours, quel que soit son lieu d’habitation », expliquent la préfecture et l’ARS. Le maintien du second tour des élections municipales le 28 juin est toujours en question. La collectivité territoriale de Guyane a demandé son report.

Un durcissement des mesures de restriction de circulation

La préfecture a également instauré un nouveau durcissement des mesures de restriction de circulation sur la commune de Cayenne où le couvre-feu sera désormais de 19h00 à 05H00 de lundi à vendredi, et le week-end du samedi 19h00 au lundi 05h00. Elle a aussi annoncé la « généralisation du port du masque dans l’espace public et professionnel » et « la généralisation du télétravail quand cela est possible. » Le confinement est par ailleurs toujours en vigueur à Saint-Georges de l’Oyapock et Camopi, à la frontière avec le Brésil, et dans la Cité Arc-en-Ciel à Rémire-Montjoly.

Source: lepoint.fr

Комментариев нет:

Отправить комментарий